Bragelonne (30/06/2021)
3.9/5   20 notes
Malte, 1565 : un avant-poste vital entre les nations divisées d'Europe et l'Empire ottoman, en constante expansion. Les chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem affrontent les Turcs en de violents combats qui pourraient bien conduire à leur anéantissement.

Parmi les hommes venus les soutenir, se trouve Sir Thomas Barrett, un ancien soldat en disgrâce. Bien que sa loyauté et son instinct le poussent à faire passer l'Ordre avant tout, son allége... >Voir plus
Que lire après Le cimeterre et l'épéeVoir plus
Après un « Fox-trot à Malte » au cours de l'été 1942, me voici de retour sur l'ile, quatre siècles plus tôt, en juillet 1545, été torride où Sir Thomas Barrett est banni de l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem après une relation avec Maria de Venici. Les chevaliers sont aux avants postes de la chrétienté face à l'Islam qui les chassés de Rhodes en 1522 mais, suite à la Réforme protestante, la chrétienté est divisée, affaiblie, au XVI siècle.

En 1565, quand Soliman mobile ses forces pour conquérir Malte, le Grand Maitre Jean de Valette, rappelle Sir Thomas Barrett. Celui se voit contraint par le gouvernement d'Elizabeth I d'accepter comme écuyer Richard Hughes, espion mandaté pour récupérer un document égaré dans les mains des chevaliers.

Thomas et Richard rejoignent l'ile et la défendent lors du siège (18 mai - 7 septembre 1565) que Simon Scarrow nous décrit avec le regard d'un romancier britannique étayant son intrigue sur une solide documentation (pages 570 - 575) en nous offrant de précieuses cartes décrivant la géographie insulaire.

Passionnant récit de Cape et d'épée qui ménage son lot de rebondissements, d'amours et de perfidies, gâché par quelques petites erreurs de traduction (distance exprimée en mètre) et des confusions (p. 189 :Thomas Stokely).

Cette victoire à Malte prépare la bataille de Lépante (7 octobre 1571) et celle de Damiette (16 aout 1732) qui détruisent les flottes ottomanes mais échouent à pacifier la Méditerranée razziée par les corsaires barbaresques jusqu'aux interventions américaines (1801-1805 ; 1815) et françaises (Alger 1830) qui mettent fin au traffic d'esclaves.

Un roman fascinant pour qui s'intéresse à l'histoire, aux invasions et aux guerres de religions.

PS : Fox-trot à Malte
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Quelle est la vraie foi ? Celle des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem ou celle des Turcs de Soliman le magnifique. La question se pose de nos jours avec autant d'acuité puisque d'aucuns sont encore portés à entrer en guerre, dite sainte, pour imposer leur réponse. On n'a aujourd'hui pas beaucoup progressé sur le sujet, même si les luttes auxquels il donne prétexte sont moins ouvertes, plus insidieuses, mais parfois toujours aussi fatales. La croyance échappe à la raison comme le rappelle Simon Scarrow dans cet ouvrage en citant le paradoxe d'Epicure :

Ou bien Dieu veut éliminer le mal et ne le peut
Et il n'est pas tout puissant.
Ou bien il le peut et ne le veut pas,
Et il est malveillant.
Ou bien il le veut et le peut,
Et d'où vient donc le mal en ce monde.
Ou bien il ne le veut ni ne le peut,
Et pourquoi l'appeler Dieu.

L'épisode qui illustre ce mal que sont les guerres de religion, évoqué par Simon Sarrow dans son ouvrage, est celui de la tentative de prise de l'île de Malte en 1565 par les troupes turques de Soliman. Île de Malte en laquelle s'étaient réfugiés les Hospitaliers en 1530 après avoir été chassés successivement de Jérusalem, de Chypre puis de Rhodes, à chaque fois bousculés par la conquête ottomane. A Malte, ils résistèrent tant et si bien sous le commandement de Jean de la Valette - lequel laissa son nom à l'actuelle capitale de Malte - que les Ottomans abandonnèrent leur projet d'anéantir L'Ordre. Ce n'est finalement que notre empereur Napoléon qui en vint à bout en 1798.

Les récits de guerre comme celui-là rebutent très vite leur lectorat, surtout lorsque l'issue du combat est connue d'avance par le féru d'histoire. C'est à n'en pas douter ce qui pousse les auteurs de ce genre, Simon Scarrow n'échappe pas à la règle, à rehausser leur récit d'une intrigue, qu'elle soit amoureuse, politique, d'un quelconque secret de filiation ou d'un autre registre. Mais si dans les guerres comme dans la vie de ce temps foi et honneur commandaient au comportement, ce savoir être n'avait d'égal que la sauvagerie des combats. Ces derniers se faisant au corps à corps, avec le cimeterre et l'épée les amateurs de corps taillés en pièces y trouveront leur compte.

L'intrigue qui rehausse dans le cimeterre et l'épée fait la part belle à la coïncidence et à la persistance des sentiments. La première, artifice de construction, nuit quelque peu à la crédibilité de l'intrigue. Quant à la persistance des sentiments par-delà les décennies, j'ai bien peur que notre mode de vie moderne confortable ait eu raison de toute réminiscence d'esprit chevaleresque. Pour le reste, l'amateur d'histoire appréciera le talent et le travail de documentation de Simon Scarrow.
Le cimeterre et l épée est ce que l on peut appeler un bon livre d aventure historique . Rien d exceptionnel mais bien écrit.
Au quel, pour la partie historique, et bien que je suis loin d être un expert de cette période (ni d aucune d ailleurs), on peut croire et se laisser porter. Les personnages sont dans l ensemble crédibles et l on peut facilement entrer dans l histoire.
Bon, ça c est la bonne partie.
Pour le reste, baaah ! C est cousu de fil blanc, on a aucun doute ni suspens, dès la page 100 (c est un exemple je suis pas vraiment certain de la page) on a tout compris et on a rien à attendre du dénouement.
Oui je sais c est un peut ch...
Mais bon, ça se laisse lire, et si l on a besoin de se détendre sans se prendre la tête ce livre fera tout à fait l affaire.
D où mes 4 étoiles.

Après ceci reste mon avis et je vous laisse vous faire le votre et le partager.
Bonne lecture à tous.
J'adore Simon Scarrow (les aigles de l'empire) j'ai dons acheté le cimeterre et l'épée. Période peu connue, le siège de Malte a été pour moi une découverte. J'aime le style de l'auteur plutôt fluide. le livre se lit facilement on veut savoir si notre héros pourra survivre à ce siège infernal et retrouver son amour de jeunesse. Les événements historiques sont bien rendus et tout en se distrayant on s'instruit même si cela ne vaut pas une étude historique. On reste cependant uniquement dans le camp maltais ce qui engendre pour mon cas une certaine frustration. Je m'attendais à avoir les deux points de vue (cf le titre) et je n'ai eu que l'épée, le cimeterre, lui n'a pas eu le moindre développement.
Le livre reste très agréable à lire mais préparez vous à n'être que du côté des chevaliers de Malte.

critiques presse (1)
Syfantasy
04 mai 2022
L’auteur des Aigles de l’Empire signe de nouveau un roman épique parfaitement documenté sur la période qu’il explore, et démontre encore une fois qu’il est l’un des maitres de la littérature historique. Une intrigue pleine de fureur, riche en rebondissements, fondé sur un fait historique réel, avec des personnages attachants: autant dire un roman à conseiller d’urgence !
Peu de sièges dans l'histoire sont aussi significatifs que celui de 1565. Il a eu lieu à une période où l'Empire Ottoman était à son apogée et il ne fait aucun doute que le sultan Soliman régnait sur la superpuissance de son temps.

Les royaumes d'Europe n’osaient pas se dresser sur sa route et vivaient dans la peur de ses armées conquérantes. Pour les nations côtières de la mer Méditerranée-ou la mer Blanche, comme on l’appelait en turc Ottoman-s'ajoutait la terreur suscitée par la puissance navale du sultan, souvent exercée par corsaires interposés. Les chrétiens tremblaient d'effroi en entendant les noms de Barberousse et Dragut, entrés dans la légende. Opérant de nuit, ces corsaires razziaient les villages et les villes côtiers, faisant des milliers de morts dans la population et en réduisant en esclavage un nombre encore plus grand.
On a peu de doutes sur la stratégie de Soliman. Il avait l'intention d'écraser ses ennemis chrétiens entre les tenailles de son armée et de sa flotte.

Il croyait avoir été choisi par Dieu pour mener à bien une ambition de longue date du monde musulman : soumettre les autres nations à la volonté d'Allah, sous le joug de l'Empire Ottoman.

Le royaume d'Espagne présentait une image inversée de la même ambition, tout aussi impitoyable et prête à se servir de la religion pour justifier ses actions.

Il était donc approprié que l'épisode le plus célèbre de ce formidable affrontement entre ces deux puissances se déroule à Malte, l'île située en plein cœur de la Méditerranée dont elles se disputaient farouchement la possession depuis des centaines d’années.