Critique de Moonshine

Femme futile le retour. Je vous en ai déjà parlé il m'arrive d'acheter des livres juste pour leur couverture. Ici, cela n'a pas été le cas, mais cela n'a pas été mieux non plus, je l'ai acheté pour … son titre (et un peu sa couverture, soyons honnête). Ce titre qui sonne bien, qui résonne ambiance douce, campagne anglaise, et l'ensemble de la couverture qui amplifie la sensation ambiance romantique ont fait que je l'ai acheté sans même lire le résumé, et que je l'ai commencé dans les même conditions. Et quelle merveilleuse surprise. TOUT. Y. EST. PARFAIT ! Je vais vous laisser la surprise comme moi de découvrir l'histoire en elle-même et plutôt essayer de vous expliquer pourquoi j'ai trouvé ce roman parfait.

Tout d'abord pour l'ambiance douce, délicate et romantique à souhait qu'a su créer Julianne Donaldson. Qui, après avoir lu le roman, ne rêve pas de visiter Edenbrooke, d'y passer quelques jours, de visiter son verger, de gambader le long de son point d'eau, d'y galoper à bride abattu ? Qui, je ne sais pas, mais en tout cas, pas moi. Edenbrooke qui dans sa description, n'est pas sans nous rappeler un certain Pemberley mais de manière très subtile, juste ce qu'il faut pour faire sourire les inconditionnelles de Jane Austen.

Pour l'humour bien présent du début à la fin, un humour frais, discret, tout en légèreté, qui vous fera glousser quand vous vous y attendez le moins. Des répliques, des réactions, des comportements, qui vous feront éclater de rire (littéralement). D'autres qui vous feront sourire à en avoir mal aux zygomatiques. Mais pas un n'est trop lourd, en trop, mal placé, au contraire, ils ont tous leur place, pile quand il faut.

Et bien sûr pour ses personnages. Nos deux héros tout d'abord, des héros décrits tout en finesse et délicatesse, des héros que l'on aime dès les premières pages. D'abord il y a Marianne, jeune fille de 17 ans, un peu naïve, que l'on croit réservée, timide, un cliché des jeunes filles de l'époque mais que nenni. On découvre très rapidement que c'est une jeune fille qui aime la campagne, qui aime le grand air, qui aime gambader sans se prendre la tête, qui est un poil sauvageonne, drôle, espiègle, intelligente, pleine de répartie. Elle est une bulle de légèreté, d'optimisme, de bonne humeur. Mais à côté de ça, de par son âge, son histoire, son passé, son caractère, elle est très timide, rougit facilement (pour le grand bonheur de Phillip), et ne voit pas forcément ce qu'elle a sous les yeux, elle vraiment adorable, je l'ai adorée ! Et maintenant, il est temps de vous parler de ce très cher Philip. Philip, une version historique de mon cher Cam, et oui carrément ! Philip c'est le héros de romance historique parfait, il est attachant, drôle, espiègle, fou amoureux, touchant, plein de délicatesse, tout en finesse, sexy (aussi), et je pourrais continuer longtemps tellement il est à croquer. Il est génial d début à la fin. Leur duo marche du tonnerre. Leurs discussions, leurs silences, leurs fous rires, leur complicité, tout coule de source, tout est là où il faut comme il le faut.

Un mot enfin des personnages secondaires. Ils sont peu nombreux mais tous géniaux que ce soit la grand-mère attachante, la mère touchante, la soeur imparfaite, la femme de chambre sans langue de bois, le père absent,… Pas d'histoire en parallèle, on se concentre vraiment sur notre couple et la naissance de leur amitié, de leur amour. Et c'est un pur régal.

Une romance qui aurait pu tourner au ridicule, au déjà vu, au niais ou encore à la guimauve mais il n'en est rien. Notamment grâce à la petite d'ose d'aventure et de mystère, aux petits retournements de situation qui apporte un zeste d'action. Grâce surtout à l'écriture de Julianne Donaldson qui adapte parfaitement son style aux différents moments de l'histoire. Elle nous offre ainsi de magnifiques passages, celui de la lettre par exemple, qui rien que d'en parler me donne envie de le relire (c'est le genre de passage qui vous laisse un sourire niais aux lèvres)(et ils sont nombreux !). Vous n'aurez pas une seconde pour vous ennuyer, vous serez littéralement transporté du début jusqu'à la fin sans comprendre ce qui vous arrive et une fois le dernier mot lu, une seule chose en tête : « Mais ? Mais ? C'est déjà fini ?! J'étais tellement bien dans ce cocon de douceur, je veux y revenir ! ».

Milady Romance nous offre une romance d'une très, très grande qualité (je n'arrive d'ailleurs pas à en retrouver une d'aussi parfaite dans l'écriture, dans la trame, dans la description tout en finesse et délicatesse des personnages, de l'ambiance, des paysages alentours. J'oserai presque dire qu'il est dans la veine des romans de Jane Austen ou des soeurs Brontë en plus « simple » si vous me suivez. Une réussite totale donc (il va être temps que j'arrête, je commence à me répéter). Mais une chose est sûre, je vais envoyer chez Milady des tonnes et des tonnes de paquets de Schtroumpfs, des cartons entiers de tablettes Milka, les supplier à genou, pour que le deuxième roman de l'auteur, Blackmoore, qui a l'air dans le même style, tout aussi bien noté sur Goodreads, soit également publié en français.
Lien : http://lune-et-plume.fr/eden..