Critique de Yvan_T

10 ans après le début du premier tome, elles sont désormais deux à guetter l'entrée du village, tremblantes de l'espoir le plus fou à la moindre ombre qui passe. Mère et fille sont toutes deux en fleurs, il n'y a rien d'étonnant à ce que le village embaume le parfum. Deok-sam a du quitter le village de Namwon et court après ses rêves en espérant qu'ils deviendront un jour réalité. Ihwa se prépare au retour de l'élu de son coeur afin de franchir le dernier pas de sa transformation : le mariage et la nuit de noces.

En attendant Ihwa souffre de la maladie d'amour et, si les médicaments guérissent les blessures du corps, ce sont les pleurs qui guérissent les blessures de l'âme. Un flot de sentiments que l'auteur coréen Kim Dong-hwa ("La Bicyclette rouge", chez Paquet) exploite à merveille dans ce shunjun (l'équivalent coréen du shojo) plein de sensibilité.

Grâce aux personnages de Dong-chul et Bong-sun, Kim Dong-hwa parvient également à intégrer légèreté et humour à son récit empli de poésie. Les poivrots de la taverne de la veuve Namwon viennent également contribuer à cette touche d'humour non dépourvue de sagesse.

Si la poésie est un art, Kim Dong-hwa l'illustre également à merveille. Alternant des cases sans décors afin de se concentrer sur les personnages et leurs échanges de sentiments, avec des cases plus larges qui lui permettent de tirer la symbolique vers la nature en utilisant un maximum d'espace et de liberté, l'auteur nous livre un dessin gracieux qui contribue considérablement au côté poétique de cet album. En utilisant les formes, les couleurs, les odeurs et la symbolique de la nature, Kim Dong-hwa va parvenir à exprimer des sentiments intimes avec une délicatesse extrême.

Une magnifique ode à la femme !