AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fanfanouche24


Lecture en 2017- Relecture en mars 2024


" Candide au Congo", ce couple de mots qui résument au mieux ce roman...

Un écrivain découvert et adoré avec son roman
" Photo de groupe au bord du fleuve." ( parmi mon "hit- parade" de livres inoubliables!)

Dans celui- ci, le protagoniste principal, Matapari, " notre Candide" est un miraculé. Il n'était franchement pas attendu, n'aurait pas du naître. Il arriva sur cette terre congolaise, deux jours après ses deux frères....joyeux luron, faisant le dernier garçon facétieux de ces triplés, grandissant avec toutes les questions et curiosités enfantines, puis adolescentes !

Par ses yeux...ses apprentissages, ses mésaventures, ses rencontres avec la famille, les villageois, on va apprendre, faire connaissance avec les coutumes, les traditions, l'histoire, la politique du Congo,les luttes intestines pour parvenir à la démocratie. Les caricatures de la Dictature, des petits chefs, dont l'oncle de Matapari, assoiffé de pouvoir et de gloriole...

Une famille aimante, assez aisée, un père instituteur, brillant, grand lecteur, personnalité lunaire, plus captivé par le savoir que par la politique, contrairement à l'Oncle...!

"Mais le monde est plein d'énigmes car tout ce qui est profond ne se révèle pas au premier coup d'oeil; l'univers s'avance masqué et les hommes, après avoir mangé, dansé et fait l'amour, passent le reste de leur temps à essayer de déchiffrer ce qui se cache derrière l'apparence des choses. C'est pourquoi ils écrivent des livres et ceux qui ne savent pas écrire interrogent les forêts, écoutent les animaux, creusent la terre ou regardent les étoiles. Sache lire mon enfant, sache lire et les livres des hommes et le livre de l'univers. Et apprends sans cesse chez les savants".

Une lecture très vivante, chatoyante...où Dongala fait passer l'air de rien, moult informations et remarques ironiques, par l'intermédiaire de son narrateur d'enfant naïf, découvrant le monde et les Humains qui l'entourent, ceux- ci, très accaparés par la politique et les honneurs.. !
Commenter  J’apprécie          320



Ont apprécié cette critique (31)voir plus




{* *}