Critique de Biancabiblio

L'insoumise croupissait dans ma pile à lire depuis 9 ans, son épaisseur me faisant sans doute un peu peur, il avait été relégué dans les limbes. Et quelle heure, car j'ai avalé les quelques 830 pages de ce roman en trois petits jours tant c'est un page turner efficace.

A aucun moment je ne me suis ennuyée aux côtés de Fiona, et c'est sans aucune doute grâce à elle qui se révèle attachante, généreuse et intelligente, qui porte l'histoire de bout en bout, que j'ai autant aimé ce livre.

C'est une héroïne forte, indépendante, volontaire, qui n'a pas besoin de l'amour d'un homme pour s'affirmer et vivre sa vie, ce que j'ai trouvé très rafraichissant. C'est une femme qui a ses défauts et ses faiblesses, mais qui ne baisse jamais les bras.

Tout au long de ce roman fleuve, Jennifer Donnelly nous offrent des rebondissements qui relance sans cesse notre intérêt. Sa plume fluide, les chapitres courts, les nombreux dialogues font que les pages se tournent avec une certaine avidité tant on veut savoir ce qui se passe ensuite.

Cette histoire est passionnante de bout en bout même si je reconnais que l'autrice cède parfois à quelques facilités pour que l'ascension de son héroïne soit spectaculaire. Les personnages qui entourent Fiona ne sont pas non plus dénués d'intérêt, en particulier Nicolas, un personnage qui m'a beaucoup touchée.

Quant à la romance, même si elle est touchante, ce n'est pas ce que je retiendrai de ce roman. Voir Fiona évoluer, la voir monter son entreprise, voir son sens des affaires s'aiguiser avec l'essor de la publicité, c'est vraiment ce qui m'a séduite.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..