Je me faisais une joie de lire ce livre, mais ce n'est que déception... Dommage ! La grippe espagnole nous parle bien évidemment encore plus depuis que nous vivons avec le Covid, mais aucun lien entre ce que subissent les patientes de l'infirmière Julia Power et ce que nos personnels soignants endurent de nos jours.
J'ai beaucoup souri lorsque Julia se sent submerger par le simple fait de se retrouver seule à s'occuper de trois patientes. Que diraient nos infirmières et nos aides-soignantes d'aujourd'hui ?
Mais Julia est une bonne infirmière, pleine d'empathie pour les femmes dont elle s'occupe, alors même qu'elle doit assumer son frère, Tim, revenu des tranchées sans égratignures, mais complètement dévasté psychologiquement. Cette guerre si meurtrière qu'elle défigure certains, comme un des aides-soignants.
Ce qui m'a le plus intéressé dans ce livre c'est l'histoire du Dr Kathleen Lynn, membre du parti Sinn Fein, prônant la réunification de l'Irlande et de l'Irlande du Nord. Il est bien dommage que l'auteur n'ai pas plus creusé ce sujet plutôt que de nous asséner les soins donnés aux parturientes. Je suis réellement restée sur ma faim.
En revanche, j'ai été très intéressée par l'histoire terrible des jeunes enfants abandonnés et recueillis par des institutions soit-disant charitables.
La lecture est aisée même sans réels chapitres. Mais je ne la conseille pas à des Messieurs qui assistent leurs compagnes dans ces moments intenses fort heureusement, mais qui à mon avis ne se retrouveraient pas dans ce roman