AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,61

sur 22 notes
5
8 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Cet album est un poème illustré, une lettre d'amour d'une mère à son enfant.

Le texte de Marion Donon est tendre, avec de petites phrases qui parlent de l'amour d'une maman qu'il associe, en quelques mots, aux étapes de la vie de l'enfant.

Les illustrations d'Adolie Day sont simples avec des couleurs douces et des personnages réduits à leur minimum mais elles suffisent à retracer avec délicatesse, les moments importants.

Si l'enfant grandit puis devient adulte, l'amour de sa maman est toujours là et elle lui assure, avec cet album, qu'il durera « depuis ton premier jour …jusqu'à ma dernière nuit… ».

Un album qui touchera les jeunes enfants, de 3 ou 4 ans, et que toutes les mamans auront envie d'offrir comme preuve de leur amour.

Une lecture douce et émouvante.
Commenter  J’apprécie          80
Avant tout, merci à Babelio pour l'envoi de ce magnifique album lors de la dernière session de Masse Critique.
Dès que j'ai appris la sortie de ce nouveau livre illustré par Adolie Day, je savais qu'il me le fallait !
Et évidemment, je ne suis pas déçue.
L'histoire tout d'abord, est adorable. On suit l'amour d'une mère pour son enfant tout au long de sa vie, quel que soit son age.
Le dessin ensuite, si délicat et poétique, complète parfaitement cet album. Une vraie réussite
Commenter  J’apprécie          40
.
Un très bel album, poétique, pour évoquer l'amour maternel. Un amour inconditionnel, qui se deploie a chaque moment de la vue. Les illustrations sont tendres et belles. Véritables petits tableaux où il fait bon se réfugier. Un album parfait pour offrir lors de l 'arrivée d'un enfant.
Commenter  J’apprécie          20
Encore un livre sur le sujet de l'amour inconditionnel d'une mère pour son enfant mais... celui-ci est vraiment magnifique !

J'ai craqué rien qu'en voyant la couverture (elle brille en plus !) L'enfant de l'histoire se demande si sa maman sera toujours sa maman, même quand il sera adulte. C'est un questionnement que l'on retrouve souvent chez le jeune enfant. Micro, par exemple, est à l'âge (3 ans) où ça le fait rire quand j'appelle ma mère "maman", parce qu'il ne comprend pas trop (et ne parlons pas de quand ma mère appelle sa propre mère "maman" !). Dans cet album, la maman va raconter tout ce qui fait d'elle une maman et ce tout au long de sa vie. A la fin de l'album, l'enfant est devenu adulte et la maman est beaucoup plus vieille, mais c'est toujours sa maman...

Un très bel album, tant sur le fond que sur la forme. Les illustrations et les couleurs d'Adolie Day sont très jolies !

Un coup de coeur !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Je me suis libraire et depuis que je l'ai travaillé je n'avais qu'une hâte, c'était de l'avoir entre les mains !

J'ai été comblée quand je l'ai reçu et que je l'ai enfin lu ! Les illustrations d'Adolie Day sont absolument divines. le texte de Marion Donon est vraiment incroyable, un vrai poème. Je suis sûre que je serai ravie de partager ce livre avec mes enfants le jour ou j'en aurais, en attendant, je suis ravie de le proposer dans mon rayon pour faire entrer un peu de poésie dans la vie des personnes qui viendront me demander conseil.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai acheté ce livre car j'aime énormément le travail d'Adolie Day ; et ce livre est un petit bijou.
Évidemment les illustrations sont splendides mais le texte est plus que touchant. Il est juste. il est vrai et il est beau.
Un très bel ouvrage que je suis heureuse d'avoir lu ce soir à mes filles car c'est exactement ce que je leur dis depuis toujours….
Commenter  J’apprécie          20
Magnifique album dans différents tons de bleu, de rose.

Sur la première double page, un petit garçon, assis sur un banc de square, interroge sa maman :

« Maman, quand tu seras une mamie, tu seras toujours ma maman ? «

La maman lui répond : » Mon trésor… Je suis devenue ta maman avant même que tu existes. «

Elle lui explique que dès le moment de sa conception, elle était déjà sa maman. Qu'à chacune de ses premières fois, elle était sa maman. Que lorsqu'il aura changé de voix, quand il sera plus grand que son papa, elle sera toujours sa maman. Que lorsqu'à son tour, il sera papa, elle sera toujours sa maman.

Les deux dernières pages sont superbes par le dessin et le texte : » Tu vois, je suis ta maman depuis ton premier jour… jusqu'à ma dernière nuit. Et éternellement dans ton coeur. «

Cet album est très réussi. J'ai apprécié la poésie avec laquelle est abordée la vie qui passe mais n'altère pas le lien d'amour inconditionnel entre une mère et son enfant. J'ai trouvé les illustrations très belles, pleines de douceur.

Je remercie Cultura et les Editions Larousse Jeunesse pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est Une merveille de douceur et d'amour. Il fait du bien. Des mots et des dessins magnifiques. Un livre jeunesse pour petits et mais aussi pour les grands à offrir à son enfant et sa maman. 250 caractères c'est long par contre, que dire de plus ? . Ce livre est un cadeau. Foncez 😊
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}