AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Chroniqueuse


Enseignant, Thierry Doré se tourne vers l'écriture avec un premier roman Pulsions de vie publié aux éditions Lucien Souny. Un thriller noir captivant qui sert une narration sombre avec des personnages attachants et monstrueux.
Mon dévolu s'est jeté sur ce livre suite à la lecture du synopsis et je remercie Marika Daures, attachée de presse qui a fait part de l'envoi au Liban , ainsi que l'auteur et la maison d'édition .
Une invitation à méditer sur l'attitude à adopter face à une réalité qui pourrait se révéler des plus cruelles se présente dans cette couverture obscure et énigmatique.
Un ouvrage à emporter partout avec soi , ses dimensions sont parfaites.
Derrière Pulsions de vie se cache un psychopathe hanté par ses démons qui va vous extirper de votre torpeur en vous arrachant un cri de stupeur voir d'effroi par l'ignominie de ses actes.
Simon est un homme qui semble apparemment sain d'esprit pour Jahia sa compagne jusqu'au jour ressurgi une personnalité dissocié de celui-ci suite à un incident dévoilant un passé tumultueux.
En tant que journaliste et à l'aide d'un ami policier, elle décide d'ouvrir sa propre enquête en secret afin de tenter de comprendre cet homme qu'elle aime profondément. Une démarche délicate et hasardeuse qui ne manquera pas de la fragiliser, ayant également souffert de son vécu.
Thierry Doré explore l'âme humaine tout en profondeur dévoilant tous les aspects qui touchent à sa personnalité dans une atmosphère sombre et chaotique. L'auteur dépose par touches successives une vérité déroutante au rythme d'une trame effrayante mettant en évidence la noirceur de l'être à travers une plume immersive.
Face à Simon , un personnage à l'esprit ambivalent , qui dispose de multiples visages , aux dialogues tortueux , l'angoisse et la terreur ne se mesure pas . On doute de l'authenticité de ses propos parfois incohérents et on se prend de compassion pour Jahia qui vit dans le déni de la réalité . Ressortira t-elle indemne?
Les recherches appronfondies en psychiatrie par Thierry Doré se percoivent et permettent ainsi au lecteur de mieux cerner les troubles de la personnalité et les symptômes qui les accompagnent . C'est relativement détaillé dans le récit , point culminant pour la compréhension du personnage de Simon .
Entre hallucination et réalité , c'est une immersion vers l'inconnu, vers l'horreur que nous entraîne l'écrivain afin de révéler une apparence différente de l'homme. Il nous pousse aux interrogations à travers ces protagonistes . Que feriez –vous à la place de Jahia ?
Un roman de taille à glisser sous le sapin.

Etes-vous partants pour plonger dans ce roman noir ?

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}