Critique de LaetiF

Intéressant, mais pas transcendant...
Rebecca n'envisageait pas de s'installer à Washington après un contrat court en tant que professeure d'Anglais dans une université prestigieuse de cette ville. Mais elle a rencontré l'amour, alors, elle y reste ! Par chance, elle trouve un autre poste : sténodactylo à la Maison-Blanche d'Obama !!!

Plus on s'approche du coeur de la Maison-Blanche et plus l'intérêt grandi. Même si Rebecca n'est pas dans une équipe politique, ni "productive", elle nous fait entrer dans le quotidien d'un des "meilleurs présidents des Etats-Unis", d'après les dire de ses collègues. On passe de l'autre côté du rideau lorsqu'il s'agit de revenir sur certains événements marquants des mandats d'Obama (ObamaCare, multiples tueries, violences racistes, rapprochement avec Cuba, défaite d'Hillary Clinton...). Dans les quelques passages évoquant ou décrivant un moment avec Barak Obama et Joe Biden, ce sont avant tout leur humanité, leur naturel, leur persévérance ou leur humour qui est mis en avant, très rarement leurs politiques.

Ce récit se lit comme un roman alors que c'est un témoignage (certes, aménagé) basé sur le quotidien de Rebecca Dorey-Stein. Elle mêle sa vie privée à la course folle de la présidence des Etats-Unis de 2012 à 2016. Cependant, ne vous attendez pas à des détails croustillants au sujet des Obama : l'histoire est avant tout centrée sur les expériences (professionnelles, itinérantes, amicales et surtout amoureuses) de Beck.
L'écriture est agréable et fluide, l'ensemble se lit facilement et rapidement, mais le style et la construction n'ont rien de "transcendant".