Critique de Foxfire

En empruntant « le dieu vagabond » je ne savais absolument pas de quoi il s'agissait. C'est le titre et la couverture qui m'ont donné envie de la lire. J'ai bien fait de me laisser charmer, le contenu est à l'image du contenant, beau et poétique.

Je ne savais donc pas à quoi m'attendre en entamant ma lecture. D'ailleurs, au début, sur les premières pages, j'étais plutôt dubitative, me demandant où Dori voulait m'emmener. Puis, peu à peu, j'ai été happée jusqu'à ne plus pouvoir lâcher la B.D.
La quête d'Eustis est passionnante et très bien menée. Au gré des rencontres et de péripéties insolites, l'auteur emmène le lecteur de surprise en surprise. Tout dans ce récit est imprévisible. le côté mythologique s'intègre parfaitement au monde actuel tel qu'il est dépeint par Dori. Si l'ensemble de la B.D est très poétique, aucune mièvrerie à l'horizon. le récit n'adopte pas une tonalité éthérée, cela aurait été trop attendu. Au contraire, « le dieu vagabond » est plutôt pétillant, osant même l'humour.
Le gros point fort de la B.D de Dori est bien entendu le dessin. C'est tout simplement magnifique. Tout au long de son ouvrage, l'auteur-illustrateur rend hommage à de nombreux artistes en s'inspirant de leurs styles. Outre la référence explicite à Van Gogh et à l'impressionnisme en général, on pense aussi parfois à Klimt, il y a aussi parfois un côté art nouveau… ce qui n'empêche pas au dessin de Dori d'avoir une personnalité bien à lui.

J'ai été vraiment séduite par cette B.D, aussi passionnante que belle. « le dieu vagabond » m'a permis de découvrir Fabrizio Dori, un auteur-illustrateur de talent, dont je compte bien lire d'autres oeuvres.