J'avais repéré ce livre lors du salon Quai des Bulles et, même si j'avais été attirée par sa couverture et que j'aime beaucoup ce que les éditions Sarbacane publient, j'avais décidé de ne pas l'acheter. Je l'ai donc emprunté à la médiathèque, puisque je participe au prix en bulle et qu'il fait partie des livres sélectionnés.

L'histoire ? C'est celle d'Eustis, un satyre qui possède des dons et qui est la seule divinité restante dans le monde... Jusqu'à ce qu'Hécate lui confie une mission. Eustis part alors avec deux drôles de compagnons afin de retrouver Pan, qui a disparu.

Sur fond de mythologie grecque, Fabrizio Dori nous offre une épopée formidable et amusante, avec des protagonistes pour le moins originaux. Il y a peu de texte, si bien que cette bande dessinée d'un peu plus de cent cinquante pages se lit en réalité très vite et ce, même en prenant son temps pour observer les magnifiques illustrations.

Il y a de nombreuses références à Van Gogh (et à d'autres artistes que je ne connais pas forcément), notamment avec les tournesols. Ainsi, c'était vraiment un régal pour les yeux, entre les clins d'oeil artistique et la représentation des divinités grecques et de leur monde.

Bien que l'aspect onirique soit déroutant, je l'ai apprécié et j'ai passé un bon moment de lecture. Je n'aurais peut-être pas découvert cet ouvrage - n'étant pas spécifiquement intéressée par la thématique - sans le prix en bulles et je suis ravie de l'avoir fait, étant donné que j'ai été charmée par le talent d'illustrateur de Fabrizio Dori.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
C'est un album qui m'a plu par ses dessins, son univers mythologique fort mais dont j'ai moins apprécié le scénario qui m'a semblé assez confus. C'est dommage car certaines planches sont vraiment magnifiques et il y a un travail de colorisation très important. J'ai particulièrement apprécié les incursions dans le domaine des dieux.
BEAU & BOF

Ouvert par hasard. Accroché par une couverture sur laquelle j'ai cru voir un randonneur. Pis, ce fut un SDF. C'est un peu le résumé de cette BD.

Belle mise en page, beaux dessins en général, genre fauvisme mais modernes, donc les couleurs vous pouvez imaginer. Belle ecriture dans les phylacteres. Voila pour le plus.

Les dialogues auraient pu être un peu plus étudiés, le scenario pour le moins, moins décousu. J'ai vite décroché. Perdu dans toutes ces parenthèses comme si ce n'étaient que des nouvelles de quelques pages. J'ai fini par refermer avant la fin ne sachant même pas s'il y avait une histoire au final.

Trois étoiles graphiques donc. le reste au bénéfice du doute et de mon age sans nul doute inadapté à ce genre de Bédés.

Dans cet album aux inspirations Van-Goghiennes, Eustis, un satyre banni il y a des siècles par Artémis, se voit proposer une chance de regagner son statut divin et de rentrer chez lui, à la cours de Dionysos. Aidé par deux compagnons de route, un fantôme et un vieux professeur, Eustis devra convaincre Hadès, le roi des enfers de libérer pour quelques heures l'âme de Pan afin qu'il puisse faire de vrais adieux à Sélène, la déesse lunaire.
On prend du plaisir à lire cette quête du retour à la maison, où les rencontres fantastiques et les lieux oniriques remettent de la magie dans le monde triste et terne des hommes.
Très belles images.