Critique de sabine59

Femme poète ( mais aussi romancière ) canadienne, Hélène Dorion est très connue dans son pays et a reçu de nombreux prix. Ce recueil est le plus récent, publié en France en 2018.

Le titre est tiré d'un superbe poème que j'ai déjà cité, dont voici les deux derniers vers:

" et comme résonne étrangement l'aube
à l'horizon, enfin résonne la vie."

Tous les thèmes qui l'obsèdent sont là , dans ces mots: le mystère de la vie, les interrogations liées à notre présence au monde, la nature ressourçante, sa beauté.

Entre passé et présent, enfance et âge adulte, Hélène Dorion creuse " le labyrinthe des jours", en décèle la fragilité, la lumière aussi.

" Si fragile, tu te sens si fragile
dans les bras du temps qui pousse
vers toi des ciels évanouis"

On sent une recherche intense, des désirs, des élans:

" On voudrait les étoiles qui se penchent
au milieu du très noir, la terre
belle comme une aube, comme le plus petit atome
qui l' habite, on voudrait l'espérance
encore possible, dans nos mains, des rêves"

J'ai d'ailleurs été sensible à la forme particulière des poèmes, qui utilisent très souvent l'enjambement, la répétition comme un refrain qui relance les mots, qui poursuit la quête existentielle, un souffle continu.

A propos d'elle, l'écrivain Pierre Nepveu a écrit : " Nous avons besoin de ce vent de l'âme que sa poésie ne cesse de faire souffler et de faire entendre." C'est vrai, notre coeur s'agrandit, vogue dans l'espace, s'ouvre et respire pleinement, à la lecture de ses poèmes...