Critique de sabine59

" Comme résonne la vie" m'avait enchantée. Ce chemin de vie parmi les forêts canadiennes de l'auteure m'a encore plus séduite.

On retrouve l'attachement d'Hélène Dorion à ce lieu premier, la nature. Elle développe en trois parties ,qui sont comme des passerelles entre elles ,le thème des forêts, " mes forêts", écrit-elle, le possessif marquant bien la fusion du corps et du lieu, de l'esprit et de l'univers.

le principe de l'anaphore est ici encore souvent utilisé, comme un mantra:

" Mes forêts sont mes espoirs debout
un feu de brindilles
et de mots que les ombres font craquer
dans le reflet figé de la pluie"

" Mes forêts sont du temps qui s'immisce
à travers tronc branche racine
Elles traversent le feuillage du jour
capturent l'ombre capturent l'éclat"...

le souffle du vent dans les arbres, les bêtes mystérieuses de la forêt, "le bruissement du temps", quel merveilleux parcours poétique ! La forêt prend un aspect métaphysique, intemporel, tout en restant liée à l'intime de l'être.

L'écriture pure, intense, nous transmet son bel élan vital. Entrez dans cette forêt de signes et de songes, d'images saisissantes et d'approfondissement de soi! Vous ne le regretterez pas. J'ai quitté les forêts intérieures d'Hélène Dorion avec regret, mais elles ont laissé leur empreinte boisée , revivifiante, en moi.