Critique de SamDLit

Et pour un empire ---

Dis maman, pourquoi je suis pas un garçon ?

Je me fous bien des qu'en-dira-t-on, je suis caméléon
Prenez garde à mes soldats de plomb, c'est eux qui vous tueront

Ou alors ce seront les Golgoths,
ou les haines qui persistent

Retour rétro pour toute une génération et Go à la suivante

- A l'image de la création du monde, 7 jours, c'est le délai imparti au Japon pour laisser la place aux Végaliens. -

Tout en respectant l'esprit d'origine, il y a chez ce 'new' Goldorak, une modernité de ton dans les dessins d'abord, dans les sujets évoqués ensuite

- D'accord, la guerre, ce n'est pas nouveau, la haine non plus, ce qui l'est un peu plus vs 2021, ce sont les réactions des terriens, le voile levé sur la raison première de l'attaque des forces de Véga & ce qui est arrivé à/sur Euphor

* Tolérance, ouverture des frontières, respect de l'autre et de son environnement, les solutions pacifiques plutôt que politiques ou militaires *

Bref une nouvelle approche, qui 10 ans plus tard en années de récit et à partir d'un scénario repartant de zéro, reconstruit tout un univers avec des héros et des héroïnes (oui parité respectée ou presque) qui ont évolué, sont devenus plus adultes, ont vieilli, bien vieilli, clin d'oeil à Rigel.

Un regard neuf sur de l'ancien: c'est souvent dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes et celle-ci est goûteuse.

Pour les critiques pro et celles des vrais connaisseurs, voir les précédentes sur Babelio et probablement les suivantes.

Perso, en néophyte totale, je me suis régalée ce WE, me consolant de les avoir 'loupés' pendant le mois de la BD à Bxl (ils y étaient les 12 & 13/10)

Un album tout à la fois traditionnel classique, comics, manga, qui mis à part son sens de lecture de gauche à droite, mélange habilement les genres et les univers européens et japonais.

Un vrai pont transgénérationnel via une passion commune entre 'grands enfants' qui s'adresse aussi bien aux fans de récré A2, la génération du Club Dorothée et son nez pointu qu'aux plus jeunes et même aux plus âgés, comme dans mon cas, génération d'avant cette manga/anime mania.

Chaque tranche d'âge (et sexe) pourra se glisser avec délice dans une histoire qui fait oublier la terre actuelle et ses problèmes perpétuels, tout en étant résolument moderne.

- Portons un toast pour saluer l'arrivée de Kasior et remercier Argaïa
(un verre d'eau Rigel, c'est la meilleure et la plus sage des boissons)

C'est Xavier Dorison qui a lancé le projet en écrivant une très belle lettre à papa, Gō Nagai, et surprise, papa a répondu oui.

Denis Bajram, seul à l'origine des premières planches envoyées en présentation au Japon (lecture manga de droite à gauche) et dont on découvre la première bande dessinée à 10 ans en fin d'album, s'est occupé avec lui de l'histoire, des storyboards, du dessin, de l'encrage, de la finalisation des couleurs, de la couverture et de la maquette, Ouf sacré travail !

PS: en admirant en fin d'album les 30 pages consacrées aux différentes phases de ce travail gigantesque, dessins, storyboards, 2 pages/1 page, encrages, colorisations, lumières, photos, on comprend le sérieux de l'entreprise et la passion qui les anime. Chapeau.

L'ont tout de suite suivi ses copains d'atelier (via une plateforme de partage internet, la technologie a parfois du bon), Brice Cossu et Alexis Sentenac (*), pour le design des personnages, les storyboards, les dessins et l'encrage
(*) voir un de ses dessins, à 5 ans, en fin d'album.

A cette équipe de 4 au départ, est venu se joindre Yoann Guillo, qui a donné vie aux couleurs car sans colorisation adéquate, ce serait comme un plat sans épices, aidé par Anaïs Blanchard

Février 2016 - juillet 2021

C'est une femme qui a porté le projet éditorial et cocorico, c'est une Belge, Christel Hoolans, DG chez Kana Editions, fan de la première heure.
Comme quoi les robots pour les garçons et les poupées pour les filles, c'était déjà un peu dépassé en 1978. Pourvu que cela dure.

Longue vie donc à Goldorak, vs 2021.
Il l'a bien mérité, hors tout marketing, la folie et la passion sont toujours récompensés quand il y a le talent et le respect derrière !

Un résumé de la genèse se trouve en début d'album, reprenant les différents épisodes de la série et les personnages.

Pour l'aperçu visuel, lien vers quelques pages et bulles, s'il fonctionne

Pour le scénario 2021, voir la 4ième ou ce résumé hyper écourté:
« La guerre entre les forces de Véga et Goldorak est un lointain souvenir. Actarus et sa soeur sont repartis sur Euphor tandis qu'Alcor et Vénusia tentent de mener une vie normale. Jusqu'au jour où, issu des confins de l'espace, surgit le plus puissant des Golgoths, Hydragon. Un ennemi que seul Goldorak pourrait abattre... »

A la 11ième tentative, j'abandonne.