Critique de Bookmotion

Un livre à la couverture sublime qui laisse présagé un style très cinématographique et une histoire sombre de pouvoir et de puissance.

Les premières pages sont violentes dans leur composition (gros plans sur des canines acérées, chiens qui se baffrent de sang) et dans leur contenu (mise à mort d'une innocente). La suite sera moins visible, mais peut-être encore plus violente : on se retrouve dans un monde où les animaux, les plus faibles, sont opprimés par les plus forts. Rationnement, privation, exécutions sommaires, injustice, travail de forçat… La révolte gronde, et quand elle éclate, la sentence ne se fait pas attendre.

Le but de toute cette violence ? le plaisir (caché) des plus forts. du plus fort. du maître des lieux : le taureau !

Hommage sans équivoque au célèbre roman de George Orwell "La Ferme des animaux" publié en 1945, on y retrouve les mêmes thématiques : dictature, révolte, terreur… Des thèmes encore bien d'actualités malheureusement.

On y trouvera (heureusement) une étincelle d'espoir qui ne cessera de grandir avec l'arrivée d'un rat conteur. Celui-ci portera parmi les opprimés un message de non-violence et de paix. Commence alors le combat : celui des sages contre celui des brutes épaisses. La partie n'est pas finie…
Lien : https://bookmotion.fr/2019/1..