AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Tachan
30 décembre 2020
J'entends parler du Château des animaux depuis la sortie de son premier tome que je vois régulièrement en coup de coeur des librairies où je passe. Avec la sortie du tome 2 en novembre, je me suis dit qu'il était temps de sauter le pas.

Le tome s'ouvre d'abord sur un court texte de Xavier Dorison, le scénariste que j'avais déjà eu le plaisir de découvrir dans Long John Silver, où il nous explique sa démarche de rendre hommage à La Ferme des animaux de George Orwell (1945) avec des réflexions modernes et pacifistes. Ce dernier étant un texte que je me suis toujours promise de lire, forcément le Château des Animaux ne pouvait que m'intéresser.

J'ai entamé ma lecture un peu en aveugle, ayant attendu suffisamment longtemps après les derniers avis que j'avais lus sur le titre pour oublier de quoi il en relevait. Ce fut l'idéal pour me plonger et me fondre encore plus facilement dans l'atmosphère si particulière et hors du temps de ce titre.

Le Château des Animaux nous emmène en plein coeur d'une forêt mystérieuse et pourtant familière, dans un château abandonné par l'homme où des animaux ont pris le pouvoir, mais pas tous les animaux. Sous nos yeux se dessine très vite, le récit de la vie injuste des animaux les plus faibles opprimés par les plus puissants et c'est terrible ! On ressent parfaitement les influences historiques des auteurs. Effectivement, comme il disait dans son préambule, Xavier Dorison s'en donne à coeur joie pour dénoncer ce que la population à pu subir sous des temps comme la Terreur. Il en reprend d'ailleurs par certains points la terrible organisation, ce qui permet de rendre son récit encore plus vivant et le souffle de la révolte qui gronde encore puis puissant.

Cette histoire, nous allons la suivre à travers les yeux d'une chatte, Miss Bengalore, veuve et mère de famille, obligée de travailler comme une bête de somme pour subvenir aux besoins de ses enfants. Avec elle, nous allons découvrir le rythme de la vie quotidienne de cette ferme, le terrible travail que doivent amasser certains animaux pour que les plus puissants puissent avoir une belle vie, mais aussi les peines qu'ils encourent s'ils tentent le moindre acte de rébellion, du moins une rébellion frontale, et la terrible morosité qui s'est emparée de tout le monde.

Mais l'astuce de ce titre c'est, sous le terrible nuage opaque qui pèse sur cette ferme, de nous laisser apercevoir un rayon de soleil et d'espoir avec une forme de révolte inédite et astucieuse grâce à l'arrivée d'un personnage surprenant, sorte de figure des Lumières. J'ai beaucoup aimé voir celle-ci se mettre tout doucement en place même si nous n'en sommes qu'aux prémices. Il faut dire que tout un tome, voire même plusieurs, qui feraient uniquement le récit de l'oppression de ces animaux m'aurait vite pesé. J'avais besoin d'autre chose et les auteurs ont su y pourvoir.

J'ai été agréablement surprise de suivre un tel type de récit avec des animaux comme acteurs principaux. Cela donne une saveur toute particulière au récit et aux réflexions pacifistes et humanistes des auteurs.

Le trait de Félix Delep les anime comme personne, loin de leur donner l'aspect cartoonesque qu'on voit chez certains, il leur conserve toute leur animalité et bestialité tout en leur conférant quelques uns de nos traits. C'est superbe, très vivant et très lumineux également ! La composition des pages, bien que souvent classique, joue avec astuce sur le point de vue et le regard posé à hauteur d'animaux. C'est très bien fait pour dynamiser la lecture.

Si vous avez aimé Chicken Run et la révolte de ses poules, vous retrouverez le même élan de liberté mais d'une manière plus sombre et réaliste dans le Château des Animaux où les longues injustices subits par les animaux de la ferme ont pesé sur leurs aspirations mais ne les ont pas détruites. Celles-ci ne demandent qu'à ressurgir au détour du dessin d'une marguerite.

Puissant et poétique, tel un point levé face à l'oppression !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          154



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}