Critique de un_Riou

La grande guerre, théâtre d'expérimentation permettant l'avènement de super-héros français. le thème est prenant, ce qui différencie les capes à la françaises des masques américains, c'est qu'ils servent toujours l'intérêt et l'honneur de la nation avant de personnifier un idéal, ils sont plus fonctionnaires de la république qu'entrepreneurs à la destinée manifeste.

Je plaisante à moitié, mais la naissance du Taillefer, cet Ironman hexagonale, est dans la ligné de ce qui fait dans le super héroïsme français, le rôle social prime sur la personnalité. Ils n'ont pas de plans, mais des valeurs. Pas d'ambitions, mais des devoirs. Ils ne sont pas civils mais intégrés aux instances régaliennes de l'Etat. Leurs zones d'ombres ainsi gommées par le glorieux phare qu'est l'intérêt supérieur de la Nation et pleinement intégrés à sa vigie.

Dorison nous propose là un univers intéressant qui pourrait s'accommoder de poncifs en la matière et clichés culturels sus-cités, mais décide d'en faire un peu plus, de pousser sa logique plus en avant. En dotant son protagoniste rétif d'une âme il lui épargne le patriotisme sirupeux, lénifiant, lui rend sa croix afin que le chemin lui soit propre et non celui d'un peuple. Il l'américanise finalement, mais sans ôter sa patine française.

Un petit tour de force.