Critique de Pavlik

Jonas Crow est un bien étrange personnage. Croque-mort itinérant, il parcourt les étendues américaines de l'après guerre de Sécession à la recherche de clients, plus morts que vifs, histoire d'assurer une maigre pitance pour lui et Jed, un vautour qui, par une analogie évidente, trouve grâce à ses yeux.
Voilà qu'il est appelé à Anoki, une petite ville minière, ou Cusco, le riche propriétaire des filons d'or de la région, faisant suer sang et eau aux hommes de la ville, a décidé d'en finir avec la vie. Atteint d'une maladie incurable, qui le laissera handicapé, il préfère être le maître de sa mort. Au fil des ans, il a amassé une fortune en pépites et met sur pied un plan pour emmener son magot avec lui dans l'autre monde. Mais plusieurs personnages avides, tourmentés par la rancoeur, ne l'entendent pas de cette oreille, dont un employé aigri et un shérif véreux...

Retour en force de Xavier Dorison, un des meilleurs scénaristes français actuel (selon moi hein !). Il n'y a que du bon dans cette bd qui se dévore d'une traite. A commencer par un personnage intriguant, qui change des poncifs du genre, tout en assumant leur héritage. le scénario est bien construit, la montée de la tension dramatique est progressive et nous permet de découvrir les différents protagonistes et de comprendre leur motivations et leur personnalité. Les fusillades ne sont pas si nombreuses que ça et très bien rendues. J'ai beaucoup aimé les citations très personnelles de la Bible, de Jonas, très drôles, et qui rappellent des répliques de Clint Eastwood dans "le Bon, la Brute et le Truand" ("le monde se divise en deux catégories..."). La fin se termine par un cliffhanger classique mais toujours efficace et qui suit la révélation de l'identité de l'Undertaker. le tout est servi par le dessin haut de gamme de Ralph Meyer (je ne connaissais pas, mais c'est un nom à retenir). le trait, l'encrage, les couleurs, l'expressivité, le dynamisme et même les compositions des planches (bien qu'assez classique), tout transpire une parfaite maîtrise.

En bref, un super western par un super duo et on attend, bien évidemment, une super suite.