AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,42

sur 36 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
« La terre est le plus bel endroit du ciel » : voilà un livre qui m'a tenté autant par sa couverture, belle et lumineuse, que par son sujet : Clara, thérapeute du bonheur, coach bien être, va devoir à son tour, repenser sa vie et sa raison d'être face à la maladie. Pour une fois penser à elle, avant de penser aux autres et appliquer ses méthodes bien-être pour être pleinement « vivante », pleinement elle-même.

« Naître, s'étonner, s'émerveiller, grandir, prendre des coups, en esquiver d'autres, parfois tomber, se blesser, guérir, mûrir, avancer…
Apprendre à chaque instant à respirer avec le coeur pour laisser la vie s'y faufiler, vaste et libre, toujours prête à recommencer. »

Il y a de bonnes choses dans ce livre, qui essaie de nous ouvrir à bon nombre de pratiques, théories et « secrets d'initiés » pour nous apprendre à mieux vivre, pleinement, simplement. Mais ce qui m'a dérangé, et de plus en plus au fil des pages, c'est que le roman, l'histoire de Clara devient un prétexte pour nous transmettre les ficelles de la « thérapie du bonheur ». J'ai eu cette impression d'une voix off, qui me guide tout au long du récit pour m'expliquer ce qui est en jeu, ce que je dois comprendre et appliquer pour accéder à cette libération que Clara est censée vivre sous nos yeux. J'aurais aimé que Françoise Dorn s'efface pour laisser ses personnages nous guider au fil de leurs aventures pour en tirer nous-mêmes toutes ces conclusions.
Au bout du compte, le récit s'alourdit et l'on perd ce lien avec Clara, Ramsès 3, ce chat atypique et attachant, et bien d'autres personnages qui auraient mérité d'être plus présents, actifs dans ce récit.

Je remercie les éditions Jouvence pour cet envoi dans le cadre de Masse critique et Babelio, bien sûr, à qui je dois tant de belles découvertes littéraires...
Commenter  J’apprécie          240
"La terre est le plus bel endroit du ciel", comment ne pas craquer sur un livre avec un tel titre ?
J'adore !
Je suis tout d'abord tombée sous le charme de la couverture et du titre. le résumé, quant à lui, est plutôt engageant et donne envie de se plonger dans cette histoire positive.
J'ai découvert la plume de Françoise Dorn avec ce livre publié aux Éditions Jouvence en 2018. Une plume lyrique, simple, plaisante, fluide. On se laisse porter par ses mots poétiques, son style enjoué, son univers optimiste, l'ensemble est vraiment sympathique.
Si j'avais un seul reproche à lui faire, ce serait les phrases reprisent à d'autres auteurs et qu'elle a su glisser aux bons endroits dans son texte. Par exemple, cette citation bien connue : « J'étais tombée amoureuse comme on s'endort. D'abord tout doucement, puis tout d'un coup. » Vous l'avez reconnue ? Elle est devenue célèbre grâce à un très beau roman adapté au cinéma : Nos étoiles contraires. Et je ne vous en donne qu'une, mais il y en a beaucoup d'autres...

L'histoire, quant à elle, est plutôt jolie. J'ai fait la connaissance de Clara, Bonheuro'thérapeute, qui apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du sein. Clara va se battre contre sa maladie, ce qui va lui changer la vie.
Dans le bon ou mauvais sens ? À vous de le découvrir.

Nous sommes purement dans un roman de développement personnel. L'héroïne transforme le négatif en positif, se sert des épreuves de la vie comme moteur afin de sortir plus forte et solide pour le restant de ses jours.
Je me suis attachée aux personnages, Clara est attendrissante, qunat à son chat Ramsès, il amène un vent de fraîcheur dans l'histoire. Ses interventions sont les bienvenues.
Malgré tous ces points positifs, La terre est le plus bel endroit du ciel, reste un roman quelconque qui ne sort pas du lot. Aussi vite lu, aussi vite oublié ! C'est pour cette raison que ma note est moyenne, mon avis reste mitigé.

Je remercie chaleureusement les Éditions Jouvence pour la découverte de ce roman et Babelio pour leur confiance dans le cadre de leur masse critique, et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :)
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          60
Un petit livre qui vous remonte le moral
Faut savoir donner un bon coup de pied au destin est ce toujours possible?
Une bonne leçon de vie
Beaucoup de passages sont à mediter
Soyez convaincu que la vie a un sens posezvous des questions et vous le trouverez même si par fois c estplus dificile
Commenter  J’apprécie          50
La terre est le plus bel endroit du ciel de Françoise Dorn est un roman initiatique plutôt intéressant. On y retrouve pas mal de notions de développement personnel et même de choses "'invisibles". J'avais été attiré par la première et la quatrième de couverture. Départ assez prometteur, donc.
Clara, Bonheuro'thérapeute, apprend un jour qu'elle est atteinte d'un cancer du sein. Cette épreuve va lui changer la vie...
Selon moi, l'histoire se passe un peu trop bien. Tant mieux j'ai envie de dire, sachant que Clara est déjà positive de nature et de part son métier. Cependant, je n'ai pas eu ce petit « truc » qui m'a transporté pour en dire que c'est un livre coup de cœur.
Certes, c'est une belle histoire et on y retrouve des personnages attachants comme les patients de Clara ou Ramsès son chat, qui est finalement bien plus qu'un chat...
Ça reste un « bon » livre parmi d'autres.
Commenter  J’apprécie          40
Roman édité chez Jouvence, donc forcément dans la veine du bien-être, du développement personnel et des médecines douces, et par conséquent c'est de cela qu'il s'agit.
J'ai aimé les différentes voix et surtout celle de Ramsès 3, le chat.
J'ai moins aimé les chapitres où l'héroïne raconte ce qu'elle vit en EMI (Etat de mort imminente).
Donc un avis très mitigé sur ce genre de roman mêlant la bienveillance et je cite Wikipedia "la vision complète de sa propre existence, la vision d'un tunnel, la rencontre avec des entités spirituelles, la vision d'une lumière, un sentiment d'amour infini, de paix et de tranquillité, l'impression d'une expérience ineffable et d'union avec des principes divins ou supranormaux".
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}