AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 53 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
"Nos désirs et nos peurs" est une histoire mêlant suspense et psychiatrie. Une histoire très bien écrite où l'on réalise que les personnes psychologiquement malades ne sont pas forcément celles qui sont enfermées dans un hôpital psychiatrique. Mais que celles qui rôdent et gravitent autour de ces patients ne sont pas forcément les plus seines et les moins dangereuses.

Tout débute en 1985, Jan un jeune garçon de 12 ans - dont le père est une éminent psychiatre - assiste à la noyade d'une petite voisine qui vient de s'enfuir de l'hôpital psychiatrique où travaille son père. Cet événement va perturber Jan, mais son calvaire ne s'arrête pas là puisque le lendemain, son petit frère Sven sera kidnappé et son père trouvera la mort en partant à sa recherche! Il ne lui en faudra pas plus pour se sentir coupable de la mort d'Alexandra, de la disparition de Sven et de la mort de son père! Surtout que sa mère, folle de chagrin lui fera porter le poids de cette culpabilité.

Nous sommes à présent en 2010, vingt-cinq ans se sont écoulés, Jan est devenu psychiatre à son tour. Certainement pour pouvoir décoder la complexité du cerveau humain et tenter de trouver une raison à sa culpabilité. Il revient dans sa ville natale où il va trouver un boulot dans ce fameux hôpital psychiatrique où travaillait son père. A partir de là, les morts tombent comme des mouches, tous ont eu un contact avec Jan. Que se passe-t-il? En parallèle, une condition avait été émise pour l'engagement de Jan: il devait se soumettre à une thérapie, afin d'exorciser ces démons. Mais, cette thérapie va le mener tout droit en enfer, comme ces décès tous aussi inattendus qui gravitent autour de lui.

Trouvera-t-il une explication à tout ça? Arrivera-t-il à fermer la porte à sa culpabilité? Connaîtra-t-il enfin la vérité sur la disparition de Sven et la mort de son père? Pour le savoir, il vous faudra lire cet excellent roman!

Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Quand on veut prendre de la distance avec son passé, tourner la page, est-ce une bonne idée de retourner dans la ville de son enfance, où s'est déroulée vingt-cinq ans plus tôt une série de drames tous plus traumatisants les uns que les autres ? A 12 ans, Jan assiste à la noyade de sa jeune voisine dans un étang, son petit frère se volatilise le lendemain tandis que son père se tue dans un accident automobile. Si l'on ajoute que sa mère, folle de chagrin, lui fait porter le chapeau, on comprend pourquoi Jan n'est pas un adulte serein. Mais qu'à cela ne tienne, devenu psychiatre comme son père, il accepte un job dans l'ex-clinique de son père, sous l'aile protectrice d'un ami psychiatre de son père.


Pour être absolument sûr de ne pas échapper à ses ruminations, il loge chez le voisin de ses parents, père de la jeune noyée. Depuis la fenêtre de sa chambre, il voit la maison de sa famille et se remémore les bons souvenirs qui y sont attachés. Sa vie conjugale s'est aussi soldée par un fiasco, sa femme en ayant eu assez que son homme se préoccupe davantage de comprendre des pédophiles plutôt qu'elle-même. Et à peine revenu à Fahlenberg, ça continue : il est témoin du suicide d'une jeune femme qui se jette d'un pont, pratiquement sur ses chaussures. Je n'invente rien puisque les dites chaussures sont jetées, car éclaboussées de sang… Bref, rien ne va…


Bilan mitigé à l'issue de cette lecture. Ce n'est pas parce que Jan est psychiatre, que l'intrigue se déroule en grande partie dans une clinique spécialisée, que la psychologie des personnages est bétonnée. Au contraire… Les personnages sans grande consistance sont enrobés d'un voile psychiatrique artificiel martelé à chaque page, qui masque mal l'absence de recherches qu'aurait pu effectuer l'auteur pour étayer et enrichir son roman. Quelques vagues et rapides notations sur les troubles évoqués par Jan ressemblent plus à des proverbes qu'à des diagnostics. Enfin, des dialogues en rafales, surabondants, banals, encombrent inutilement le roman, écrit dans un style rapide, pour ne pas dire bâclé, l'imagination brouillonne de l'auteur ayant desservi l'intrigue en la dispersant tous azimuts.
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire qui a le mérite de vous tenir en halène de la première à la dernière page. Une atmosphère sombre et pesante. Dommage, une fin un peu décevante à mon goût mais qui n'enlève rien à la qualité de ce livre.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (115) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2887 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}