Critique de Laveze

Laveze
25 septembre 2022
42 ÈME PARALLÈLE DE JOHN DOS PASSOS
Résumer un tel livre est une mission presque impossible tant les histoires foisonnent, les références abondent et les extraits de journaux parsèment ce roman. C'est l'histoire des états unis tout simplement entre 1900 et la fin de la première guerre mondiale, Dos Passos va la faire vivre avec quelques personnages issus de milieux simples voir très pauvres qui vont de façon chaotique et chacun différemment évoluer dans cette Amérique en pleine effervescence. Il y a Mac, investi dans le syndicalisme ouvrier, malheureux en amour, Ward, qui deviendra un riche publicitaire, Eleanore, Charley ou encore Janey qui rêve d'amour. Tous on va les suivre en discontinu car la grande innovation qu'introduit Dos Passos dans ce roman, ce sont ces sortes de collages qui coupent les aventures des héros, ces très courtes biographies d'hommes célèbres ou des faits divers, le tout souvent sans ponctuation ou lien évident.
Dans les grands écrivains américains de ce début de 20 ème siècle, c'est sûrement celui qui parle le plus du social et de la politique dans les grandes villes, des luttes pour la survie, de la difficulté d'être tout simplement car il y aussi l'amour, omniprésent. Gigantesque fresque qui se poursuivra avec 1919( l'an premier du siècle )et La Grosse Galette, on y retrouvera certains héros mais une fois encore, leur histoire reste secondaire dans cette fresque lyrique, assez difficile à lire mais incontournable pour appréhender l'Amérique.