Gériatre au Steere House de Providence, centre qui accueille des patients atteints des maladies d'Alzheimer et de Parkinson, le Dr David Dosa évoque les mystérieux pouvoirs d'Oscar, un chat se couchant auprès des patients quelques heures à peine avant leur décès alors qu'aucun symptôme n'avait alerté l'équipe médicale.
Cet étrange don suscite le débat chez les scientifiques : le chat serait-il en effet capable d'identifier l'odeur spécifique de la mort ou serait-il sensible aux infimes modifications physiologiques précédant le décès ?
Quoi qu'il en soit, vingt-cinq cas ont été avérés en trois ans. Et l'hôpital a tenu à remercier le félin en faisant graver cette plaque, apposée dans le hall : « Un grand merci à Oscar le chat pour son aide compatissante. »
Je vous invite à découvrir l'histoire extraordinaire d'Oscar, en même temps que
Lien : http://leslecturesdeflorinet..
Dans cet établissement pour personnes âgées, on a la bonne idée d'y accueillir lapins, oiseaux et surtout chats. Au troisième étage les patients sont atteints de différentes démences; deux chats y vivent et l'un deux Oscar suscite bien des commentaires car il se couche auprès des personnes vivant leurs derniers instants; l'équipe médicale peut prévenir les proches. On ne sait pas trop comment cela se fait et les scientifiques se posent des questions.
On aimerait finir ses jours dans cet établissement où chaque patient est entouré d'une remarquable équipe médicale et...de chats.
Ce récit est écrit par le médecin qui accompagne les malades en phase terminale et note quelques anecdotes sur les patients en fin de vie et leurs proches.
Facile à lire, il donne à réfléchir
Brillant hommage à tous les soignants qui s'occupent de malades atteints de démences.
Un bel hommage à Oscar, patient chat présent auprès des malades pour les accompagner jusqu'à leur dernier souffle.
Le docteur David Dosa nous raconte sa vie quotidienne auprès de patients qui l'ont probablement marqué plus que d'autres.
Bel lecture
Les chats nous étonneront toujours. Belle histoire ou Oscar accompagne les malades dans leurs derniers instants, s'allonge près d'eux jusqu'à la fin et réconforte les familles. Livre à découvrir.
Une histoire vraie adaptée en roman, vraiment bien écrit, un chat qui prédit la mort des patients plutôt original, je le conseille pour ceux qui aiment les animaux.
Un chat étonnant qu'il vaut mieux ne pas voir arriver sur sont lit