AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Des livres positifs et humoristiques sur l'hôpital
Liste créée par Rivia56 le 10/08/2018
18 livres. Thèmes et genres : hôpital , santé , maladie , soignant , humour

Après avoir bien ri avec le premier titre de la liste : "Bon rétablissement", j"ai eu l'idée de faire cette liste pour réunir des titres amusants qui puissent plaire - et détendre - les patients comme les soignants. Roman plein d'humour, histoire vraie romancée ou non, témoignage touchant ou interpelant en rapport avec un établissement hospitalier, centre de rééducation, etc. Des suggestions pour ceux qui sont confrontés à l'hôpital et qui ont bien besoin de rire : on ne rit jamais trop ! En bref, des romans et histoires vraies, drôles et/ou romantiques, qui dédramatisent le milieu hospitalier.



1. Bon rétablissement
Marie-Sabine Roger
3.97★ (1701)

Le roman plein d'humour sur le milieu hospitalier qui m'a inspiré cette liste. J'attends des suggestions de titres aussi drôles sur les établissements de soins !!
2. Journal d'un vampire en pyjama
Mathias Malzieu
4.26★ (3081)

"Ce livre est le vaisseau spécial que j’ai dû me confectionner pour survivre à ma propre guerre des étoiles. Panne sèche de moelle osseuse. Bug biologique, risque de crash imminent. Quand la réalité dépasse la (science-) fiction, cela donne des rencontres fantastiques, des déceptions intersidérales et des révélations éblouissantes. Une histoire d’amour aussi. Ce journal est un duel de western avec moi-même où je n’ai rien eu à inventer. Si ce n’est le moyen de plonger en apnée dans les profondeurs de mon cœur. M. M. Carnet de board : ce texte est un récit de voyage aux airs de rêve d’enfant et une victoire sur la maladie. Skateboard ! Moteur ! Islande ! (suggestion de petitsoleil)
3. Dieu me déteste
Hollis Seamon
3.71★ (1182)

Etat de New York, hôpital Hilltop, Richard Casey aura bientôt 18 ans. Il voudrait faire la fête, draguer et tomber amoureux. Richard sait qu'il ne fêtera jamais ses 19 ans. En effet, ce jeune homme est dans les mains des médecins depuis tout petit, et se retrouve a présent dans les soins palliatifs. Il est plus pressé que les autres et pour vivre comme il veut, il lui faut déjouer les pièges de ceux qui préféreraient le voir vivre un peu plus longtemps. (suggestion de petitsoleil)
4. Oscar et la dame rose
Éric-Emmanuel Schmitt
4.24★ (17779)

Très connu et apprécié, ce court mais magnifique roman est aussi pile dans le thème de cette liste. Oscar a dix ans et il vit à l'hôpital. Même si personne n'ose le lui dire, il sait qu'il va mourir. La dame rose, qui le visite et " qui croit au ciel ", lui propose, pour qu'il se sente moins seul, d'écrire à Dieu. A travers cette correspondance originale, le récit aborde, du point de vue de l'enfance, des questions philosophiques et existentielles : la maladie, la souffrance, le passage de la vie à la mort, la rencontre avec l'autre et avec le mystère...
5. Une larme m'a sauvée
Angèle Lieby
4.09★ (1788)

Transportées aux urgences de l'hôpital de Strasbourg pour un malaise, Angèle Lieby commence à avoir des difficultés à s'exprimer, puis perd connaissance. On la plonge dans un coma artificiel pour l'intuber. Le quatrième jour, elle ne se réveille pas. Or Angèle est consciente et souffre sans pouvoir réagir. Pour le personnel médical, elle est très vite considérée comme morte.
6. Un chat médium nommé Oscar
David Dosa
4.00★ (128)

Au Steere House de Providence (Rhode Island), centre qui accueille des patients atteints des maladies d'Alzheimer et de Parkinson, les infirmiers et les médecins ont remarqué que ce félin effectue des rondes, et se couche auprès des mourants quelques heures à peine avant leur décès.Si cet étrange don a donné lieu à une nouvelle procédure (l'équipe médicale prévient la famille dès qu'Oscar s'endort au côté d'un malade), il a également suscité le débat chez les scientifiques.
7. L'homme Miracle
Morris Goodman
Morris Goodman est considéré par tous les médecins comme une personne condamnée à l'état purement végétatif. Toutefois, son esprit est plus fort que jamais. Incapable de parler, de manger, de bouger ou même de respirer sans l'aide d'un appareil, Morris Goodman est cependant déterminé à retrouver l'usage de toutes ses fonctions physiques. (Publié en 1989) Il est malheureusement plus facile à trouver en anglais : "The Miracle Man : An Inspiring Story of Motivation and Courage". (1984)
8. Bienvenue à l'hôpital !
Laurent Storck
2.75★ (14)

"Un séjour à l'hôpital ne donne généralement pas envie de rire. Ce petit livre plein d'humour qui en fait son sujet m'a pourtant fait rire du début à la fin." (Recommandé par sl972)
9. Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences
Baptiste Beaulieu
3.96★ (1847)

Par ses histoires d'une sensibilité folle, à la fois touchantes et drôles, il restitue tout le petit théâtre de la comédie humaine. Un bloc d'humanité. (Suggéré par Ladydede)
10. Les Yeux couleur de pluie
Sophie Tal Men
3.86★ (2851)

"il y a le petit truc en plus : le décor , l' hôpital , qui est tout sauf superficiel . Le fait que l'auteur soit elle-même médecin change tout . C'est hyper bien rendu ... L'internat comme si vous y étiez !" (Citation d'une critique de Iris29.) Une suggestion de petitsoleil.
11. Le courage des lucioles
Muriel Derome
4.95★ (31)

Un témoignage exceptionnel et plein de vie sur les enfants à l'hôpital, leurs combats, leur courage. Psychologue dans le service de réanimation pédiatrique d'un grand hôpital, Muriel Derome côtoie au quotidien des enfants malades, handicapés ou accidentés, ainsi que leurs familles. Elle les écoute, leur révèle que leur plus grande liberté réside dans l'acceptation et l'expression de la vérité. Comme des lucioles au plus profond de la nuit, ces héros malgré eux transmettent une petite lumière, qui brillera longtemps dans la mémoire des lecteurs.
12. Les perles de la médecine
Jérôme Duhamel
4.12★ (20)

Pour varier les genres et piquer quelques fous rires libérateurs, un recueil de perles... Petits bobos ou gros pépins, accidents, régimes, alcool ou sexe, médecins, chirurgiens et infirmières, hôpitaux, cliniques et sécurité sociale : quand il s'agit de leur santé, les Français se soignent à l'humour noir...
13. Comment j'ai mangé mon estomac
Jacques André Bertrand
3.36★ (134)

"Jacques A. Bertrand est atteint d'un cancer au même moment que sa femme. Non, merci pas pour moi, déjà qu'on rigole pas tous les jours. Et bien détrompez-vous car ce court récit est bourré d'ironie, de drôlerie, de finesse. Chaque phrase fait mouche, Bertrand raconte ces mois de détresse, de peur, de questionnement sans jamais se livrer complètement. C'est pas le genre de la maison. Une pirouette pleine d'esprit et le tour est joué pour éviter tous pathos. Il décrit ces rencontres avec différents membres du corps médical, l'interminable attente dans les salles justement d'attente, il égratigne aussi avec un bel appétit la bêtise humaine « pour lequel on désespère de trouver un vaccin ». J'ai pensé au regretté François Cavanna (Lune de miel) ou à Jean-Louis Fournier aussi, cette manière de parler de choses graves avec ce qu'il faut de distance pour décrire les accidents de la vie. En lisant « Comment j'ai mangé mon estomac » ce n'est pas la fin d'une vie que nous conte Bertrand, mais au contraire celle d'une belle renaissance. Et c'est épatant." Citation de Carré
14. Patients
Grand Corps Malade
4.13★ (3199)

"Avec ses camarades de chambrée, handicapés tout comme lui, il vit, le temps de cette renaissance en rééducation, des péripéties truculentes et cocasses, entre les rires et les larmes, qu'il nous raconte avec humour et beaucoup de générosité. Patients est une leçon de vie, et d'optimisme, pour chacun d'entre nous."
15. Hôpital, même pas mal !
Muriel Martinella
4.00★ (5)

L'infirmière fraîchement sortie de l'école confrontée à un patient lubrique, l'infirmier gaffeur, la petite fille chauve qui se venge sur ses poupées, le malade terrorisé par l'anesthésiste déjanté, le chirurgien qui se prend pour le Roi-Soleil, la visite de l'insupportable cousine hystérique, la vieille dame qui passe ses journées dans le couloir pour échapper à la mitraille du marteau-piqueur... Avec ces 33 nouvelles qui peuvent se lire comme un roman, Muriel Martinella pose un regard à la fois pudique et inquisiteur, ironique et indulgent sur ce microcosme si particulier qu est l'hôpital, que nous avons tous fréquenté un jour, que ce soit en tant que malade, visiteur ou… personnel soignant. Un livre enlevé, tonique, drôle, souvent émouvant. Hôpital, même pas mal!... Un livre qui fait du bien.
16. Lit 54, retour de l'enfer
Edith Reffet
2.00★ (1)

«J’ignorais que tant d’amour pût naître de la souffrance.» Lit 54, retour de l’enfer est un hymne à la vie et un remarquable témoignage sur la douleur, la maladie, la mort. Sans gémissement et sans complaisance, Édith Reffet partage, avec nous, son long séjour à l’hôpital dont elle sortira guérie alors que le médecin avait dit : «En voilà une qui ne fêtera pas ses 40 ans». Elle met la beauté de son écriture au service d’une grande lucidité de vision sur soi, les relations avec les autres, la solidarité. Utile à ceux d’entre nous qui auront un jour à souffrir, utile à ceux qui ont choisi de soigner les autres, ce livre est un cadeau qui nous réconcilie avec ce qui nous fait peur, comme les hôpitaux, ces «villes entières de gens allongés. Pour ces gens, on a créé une vie à leur mesure et cette vie leur est salutaire. Seuls les profanes peuvent en douter et s’écrier avec mépris : «À l’hôpital, moi, jamais ! J’aime mieux crever tout seul dans mon coin.» Ils ont tort. Là-bas, on les aidera à guérir et, s’ils ne peuvent pas guérir, on les aidera à mourir.»
17. Une petite douleur à l'épaule gauche
Jean-Marc Sylvestre
Eté 2002. Tout commence par une petite douleur à l'épaule gauche. Le lendemain Jean-Marc Sylvestre est hospitalisé. Atteint d'une infection d'origine nosocomiale, due à un staphylocoque à tête dorée, il doit en outre subir une opération à cœur ouvert. Trois mois de galère aux frontières de la mort. Quand ça arrive aux autres, on compatit. Quand ça vous arrive, on regarde la planète d'une façon différente. Jean-Marc Sylvestre fait le récit de cette épreuve, qui l'a changé profondément. Il a vécu l'hôpital de l'intérieur, il a découvert la compétence et le dévouement des personnels de santé - médecins, infirmières et aides-soignants.
18. Chroniques de la réanimation
Emmanuel Delporte
4.25★ (11)

Dans ce livre, je vous parle d'humanité. Je vous parle d'instants de partage, lors desquels des hommes et des femmes s’unissent et collaborent pour sauver quelqu’un de la mort, ces moments lumineux où l’espoir renaît, où la maladie recule, où quelqu’un va continuer à vivre. Ces instants où l’on a partagé quelque chose d’unique, d’insaisissable, qui s’affranchit des mots, des budgets, des religions, des guerres, des opinions. Ces instants où l’homme a donné ce qu’il avait de meilleur.
Commenter  J’apprécie          1317

Ils ont apprécié cette liste




{* *}