Citations sur La danse de la soif (55)

Le jésuite, un homme cultivé, n’avait pas voulu devenir prêtre. Il aurait préféré enseigner, faire de la recherche, écrire des thèses universitaires. Mais la vie en avait décidé autrement. « Que la volonté de Dieu soit faite », souffla-t-il.

Chapitre 2
Quelques milliers d’années auparavant, c’était une terre riche, l’herbe luxuriante montait jusqu’aux genoux et de petits lacs bordés de marais couverts de roseaux agrémentaient le paysage. Il y avait des mammouths, des bisons géants, même des chameaux et des chevaux nains. Et des hommes avec de courtes lances et des bâtons. Mais c’est fini. C’est désormais un désert inondé de soleil, parsemé de tristes bouquets de mesquite, d’épinards sauvages et de queues-de-renard ployant sous le vent.
Ici et là poussent aussi quelques pins pignons ou quelques genévriers, isolés comme des enfants rejetés de leur tribu.

Chapitre 1
Dans le coeur de chaque homme se cache l'enfant que les horribles choses qui bruissent dans le noir effrayent.
Et le lourd silence était pire que la simple absence de bruit. Dans cet étrange endroit, la solitude avait une consistance qui allait et venait suivant l’humeur des vents.

Chapitre 10
Ce soir, il n’ira pas se coucher. Il ne pourrait pas dormir. Il ira plutôt s’asseoir sur la rive du Piños. Il y a plein d’arbres près de la rivière. Et dans un de ces arbres, il y aura forcément une chouette. Il s’assiéra sous cet arbre… et écoutera l’appel lugubre du messager de la mort. Et il fera ses ultimes préparatifs pour la dernière Danse du Soleil de l’année.

Chapitre 9
Les questions les plus profondes sortent souvent de la bouche des enfants. Ou, dans ce cas, d’un enfant enfermé dans un corps d’adulte.

Chapitre 4
La Mère Popeye avait dit à Daisy Perika que c’était un sorcier qui avait tué son fils. Daisy Perika… tout le monde sait de quoi est capable cette vieille chamane… elle trouvera qui est le uru-sawa-ci. Et quand elle l’aura trouvé, Daisy saura quoi lui faire. C’est comme s’il était déjà mort.

Chapitre 4
On peut s’étonner que les enfants soient souvent traités comme s’ils n’entendaient pas ou ne comprenaient pas. Or, de la banquette arrière, Billy Antilope n’avait pas perdu un mot de la conversation. Comme la vieille chamane – et plus encore – l’enfant avait vu ce qu’il avait vu.
Et savait ce qu’il savait.

Chapitre 3
Il régnait une tranquillité silencieuse que seule la nature procure et que soulignait, çà et là, le cri d’un corbeau ou le bruissement d’ailes d’un faucon à queue rouge. Le souffle d’une brise légère apportait parfois le lointain grondement des tambours qui rythmaient la Danse du Soleil.

Chapitre 3
À une journée de marche au sud de Towaoc, presque à l’horizon, se dresse l’immense statue de pierre ornée d’un cône de jupes plissées. Bien qu’appelée « cheminée » par les scribes qui dessinent les cartes officielles, il ne faut pas la confondre avec un autre monolithe du même nom qui se trouve dans la réserve des Utes du Sud. Un ancien affirme que c’est en réalité la Femme-qui-Attend – une vierge qui guette la venue de son futur époux. Il ne faut pas confondre cela avec la géologie. Ni avec la théologie.