Danièle Bondil (Traducteur)Pierre Bondil (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (08/06/2000)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 33 notes)
Dans les montagnes Rocheuses du Colorado, une vieille femme indienne est troublée par des visions maléfiques. Très attachée aux croyances taditionnelles de son peuple, Daisy Perika a cette certitude : les forces des ténèbres sont à l'oeuvre... Le meurtre d'une jeune scientifique, non loin de là, dans la petite ville de Granite Creck, en est-il à l'épreuve ? Meurtre brutal et déroutant de l'avis de Scott Paris, chef de la police. L'enquête dangereuse qu'il s'apprête ... >Voir plus

Sharon
  25 septembre 2017
Amateur de série policière franchouillarde, adepte de la rationalité, du cartésianisme, passez votre chemin : ce livre n'est pas pour vous. Par contre, si vous aimez Tony Hillerman (cité par un des personnages, en forme d'hommage), Kirk Mitchell ou Craig Johnson, n'hésitez pas si ces livres croisent votre route, vous ne le regretterez pas.
Une jeune scientifique a été assassinée dans des circonstances particulièrement sordides, un suspect est immédiatement pourchassé par la police qui, il faut bien le dire, n'est pas forcément toujours à la hauteur. La situation ne serait pas si tragique, elle en serait presque risible, comme un running gag du suspect roi de l'évasion si des victimes collatérales ne se trouvaient sur sa route et si, finalement, il fallait bien se rendre à l'évidence : un suspect n'est pas un coupable.
Scott Parish est quelqu'un de rationnel, oui. Ou plutôt, quelqu'un qui ne veut pas s'abandonner à ce monde qu'il pressent, qu'il ressent. Il essaie de ne pas se raccrocher à ses sensations, et à écarter ce que lui a dit Daisy, la tante de Charlie Moon. Il a déjà suffisamment à faire avec les indices qui s'accumulent, les suspicions envers certains membres de l'université, trop polis, ou trop mystérieux pour être honnête. Je ne vous parle même pas de cette journaliste qui s'est invitée dans sa vie. Ambitieuse, Amanda vise plus haut que le journal dans lequel elle travaille, que les compte-rendu qu'elle écrit. Se servir de Scott Paris ? Non, pas vraiment – cependant, elle reste journaliste.
Oui, mon avis n'est pas très long, mais les oeuvres de James d'Doss sont des romans que j'aime partager plutôt qu'analyser, surtout quand un auteur nous emporte ainsi dans son univers.
loreleirocks
  20 janvier 2013
Voilà un polar "ethnique" très sympathique. Bourré d'humour, un juste équilibre entre sciences, ici une sombre histoire d'assassinat suite à la découverte du Graal des super-conducteurs, et traditions natives-américaines, avec les visions de Daisy Perika, vieille chaman Ute, et les prémonitions du chef de la police Scotty Parris.
Un tas de fausses pistes à l'entourloupe bien menée, des personnages chouettes et drôles, même si certains sont un peu trop caricaturaux (le criminel mexicain et le flic incapable à la taille et l'appétit XXXL).
La série aurait pour autre personnage central Charlie Moon, neveu de la police tribale de Daisy. Il apparaît exactement 2 fois, au début puis à la fin de ce premier tome. Pourquoi le mentionner comme personnage central du polar? Au plaisir de le découvrir plus présent dans la suite de ces aventures par Jame D. Doss!
Floccus
  25 juin 2017

Elle se retourna et parcourut du regard les passagers derrière elle : une femme accompagnée d'un petit enfant; deux religieuses en tout point identiques qui lisaient des romans de Tony Hillerman (…) (164)
Le clin d'oeil est fort amusant. Référence que la critique s'est empressée de citer. Nous n'avons pourtant point ici la magie des paysages qui enchante les récits du pays navajo. Et pas de bulletins météo. Seul le canyon del Espiritu impose sa présence et s'inscrit irrésistiblement dans notre géographie littéraire. Par ailleurs, là où Tony Hillerman brodait finement entre croyances et rationalisme, sans jamais prendre parti, James D. Doss matérialise allègrement sorcières et fantômes !
Si j'aime cette série c'est pour Daisy Perika, la vieille chamane, si fragile physiquement, qui fait pourtant face aux esprits les plus rebutants, mais souvent en ragognant. Pour le pitukupf, si déconcertant, dont je ne connais pas d'équivalent dans d'autres traditions. Pour Coyote, vieille connaissance. Et pour l'humour décontracté typiquement américain de ses enquêteurs. le reste, entre western, énigme qui permet assez vite de connaître l'identité du meurtrier si on la saisit au vol, romantisme langoureux, s'avale sans rechigner en guise d'accompagnement.

Lien : http://versautrechose.fr/blo..
YahnV
  24 juin 2019
Un bon cru de la série.

SharonSharon   03 septembre 2017
La semaine précédente encore, lors d'une réunion des Alcooliques Anonymes au foyer de Peaceful Spirit, il s'était levé et avait fièrement annoncé au groupe que depuis seize ans, il n'avait rien bue de plus fort que le café de Daisy Perika. Ce qui avait déclenché des petits rires élogieux chez ses auditeurs ; le breuvage de la vieille femme-médecine avait la réputation bien établie d'être suffisamment fort pour faire fondre des cuillères, et certains murmuraient qu'elle y ajoutait des "ingrédients spéciaux" puisés dans ses réserves d'herbes médicinales. Un membre respecté du conseil tribal jurait que des mois d'impuissance sexuelle avaient été guéris par une unique tasse de cette âcre concoction.
SharonSharon   03 septembre 2017
Le jeune homme était resté muet, imaginant que l'esprit de Tante Daisy venait lui rendre visite au pied de son lit par quelque nuit paisible. Il avait eu envie de la prier d'interdire à son fantôme de rôder chez lui, mais avait jugé plus prudent de changer de sujet.