AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Dossier de l'art, n°220 : Carpeaux, un sculpteur pour.. (20)

Loin d'être secondaire, la peinture de Jean-Baptiste Carpeaux a tenu une place importante tout au long de sa vie. Pratiquée dans le secret, sans jamais être montrée du vivant de l'artiste, elle est sans doute la part la plus intime, la plus libre et la plus romantique de son oeuvre.
Commenter  J’apprécie          10
Visage unanimement salué du génie de Carpeaux, le portrait fut le domaine le plus abondamment exploré par l'artiste et un terrain privilégié d'expérimentation où il se confronta aux codes esthétiques du temps. Perçu à juste titre comme l'héritier d'un Coustou, d'un Houdon, il incarne pourtant un bouleversement dans l'histoire du genre.
Commenter  J’apprécie          10
Dessinateur, sculpteur et peintre, Jean-Baptiste Carpeaux est sans doute l'un des artistes les plus virtuoses du XIXe siècle. Sa science de l'anatomie et du mouvement caractérise son style, hérité du romantisme de ses maîtres remanié selon le goût néobaroque du Second Empire. Son génie s'exprime dans ses qualités de modeleur, son sens des formes et la rare homogénéité de son répertoire.
Commenter  J’apprécie          20
L'oeuvre de Carpeaux, son destin et sa personnalité teintée d'enthousiasme et de mélancolie ont alimenté les commentaires passionnés de ses contemporains, et continuent aujourd'hui à intriguer ou émouvoir. Profondément lié à Napoléon III, le sculpteur a su déployer et assumer une admirable liberté de création tout en captant, notamment dans ses oeuvres monumentales, l'ambition et les contradictions de l'Empire.
Commenter  J’apprécie          10
La personnalité de Carpeaux comme ses oeuvres ont suscité de son vivant remous et controverses et conservent quelque chose de fascinant. Très attaché au couple impérial et apprécié à la cour, sans être à proprement parler un artiste officiel, maîtrisant l'enseignement académique mais mû par une quête d'expression singulière, il bouleversa la sculpture du XIXe siècle par la tension dynamique d'oeuvres devenues des icônes et par la conception audacieuse de commandes monumentales, emblématiques du Paris du Second Empire.
Commenter  J’apprécie          10
Carpeaux n'est pas révolutionnaire. C'est un pont entre deux époques.
Commenter  J’apprécie          10
Carpeaux est sans doute le plus grand portraitiste avant Rodin. Il bouleverse profondément le portrait sculpté français de la deuxième moitié du XIXe siècle en s'inspirant de l'esprit du XVIIIe siècle, celui qu'il perçoit dans les oeuvres de Houdon, Pajou, Lemoyne. La critique est toujours extrêmement élogieuse pour cette part de son oeuvre.
Commenter  J’apprécie          10
La carrière de Carpeaux et celle de ses collègues illustrent à quel point Napoléon III tenait à donner du travail à tous les artistes. Par l'intermédiaire des architectes qu'il convia au Louvre, tous les sculpteurs, du talent le plus modeste au plus intéressant, ont participé aux décors du palais, Carpeau compris.
Commenter  J’apprécie          10
Carpeaux est un pivot dans l'histoire de la sculpture française. Il arrive à un moment où le paysage est très éparpillé, marqué par les derniers moments de ce qu'on peut appeler le "deuxième romantisme". La leçon de Rude et des sculpteurs romantiques des années 1830-1840 a été reçue, et ce sont ces sculpteurs qui enseignent au sein de leurs ateliers. Carpeaux est l'élève de Rude puis de Duret ; il appartient clairement à cette génération qui a parfaitement assimilé la leçon du romantisme.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a des oeuvres de Carpeaux que l'on a souvent vues et dont on a oublié le nom. Tous les Parisiens connaissent par exemple la façade de l'Opéra, y ont remarqué un groupe sculpté différent de autres, La Danse, mais ne se souviennent pas toujours qu'il est de Carpeaux.
Commenter  J’apprécie          10




    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (6) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1726 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}