Critique de Cricri08

Un premier Dostoïevski pour moi … j'ai été un peu impressionnée, et ai commencé la lecture un peu à reculons mais quelle surprise ! Dès les premières lignes on saute dans l'intrigue : un homme, russe, rejoint un groupe de personnes de sa connaissance à Roulettenbourg. On apprend qu'il est amoureux d'une certaine Paulina, que son beau-père le général est amoureux de Mademoiselle Blanche, et qu'il y a deux autres personnages désignés au départ comme le Français et l'Anglais.
Le narrateur nous fait tout d'abord une description assez dédaigneuse du casino, de la roulette et des ses joueurs, dépendants pour la plupart et manquant d'élégance.
Hélas le démon du jeu le saisit lui aussi et on suit au fil des pages sa descente en enfer.
Les personnages sont bien décrits et on entre dans leurs pensées, qui ne sont pas toujours pleines de bons sentiments ! le Français est une jolie caricature (Dostoïevski n'aime que très peu les français visiblement !) mais l'Anglais trouve un peu plus grâce à ses yeux, il obtient même un nom !
J'ai eu du mal quand même à éprouver quelque empathie pour ces personnages, incapables de résister aux tentations de la boule noire.
L'argent est bien sûr omniprésent : il peut faire une réputation, permettre un mariage, … alors bien sûr la famille attend la mort de la tante/grand-mère (et donc son héritage !) avec impatience !
Je me suis donc intéressée un peu à l'auteur et aux circonstances de la création de ce roman, pour découvrir qu'à cette époque de sa vie, Dostoïevski lui-aussi était un joueur invétéré et qu'il a écrit ce roman en quelques semaines pour pouvoir récupérer un peu d'argent … d'où peut-être cette entrée si rapide dans l'action ! Il démonte bien les mécanismes et les sentiments d'addiction liés au jeu mais ne semble pas avoir pris le même recul sur sa vie !
C'est un petit roman (environ 200 pages), comparé à L'Idiot qui m'attend maintenant ! Je me suis débarrassée de mon angoisse à l'idée de lire de la littérature russe, non ce n'est pas inaccessible, alors je continue !