AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SemiPhore


Un classique de la littérature du 19e siècle avec lequel j'ai beaucoup peiné. Cette critique compte pour les 2 tomes.

Si je devais résumer mon impression (subjective) sur ce livre, je dirais que c'est presque autant un essai qu'un roman. Or, j'ai du mal avec les essais... Sans surprise, le texte ne m'a donc pas convaincue. Je ne dis pas que c'est un mauvais livre, au contraire, juste que je n'étais probablement pas la bonne lectrice.

(A noter : J'ai commencé ma lecture dans une édition un peu ancienne, et la traduction ne m'a pas plu du tout. Elle a pu jouer sur mon avis du livre, et je l'ai trouvé beaucoup plus agréable en changeant d'édition. J'ai essayé de prendre en compte ce biais dans la critique.)

Je n'aime pas du tout l'argument "il ne se passe rien", parce qu'il se passe toujours quelque chose dans un livre, mais j'ai vraiment ressenti une certaine inertie dans ce roman. Les personnages, sublimes, sont décortiqués jusqu'à l'os. le moindre évènement est l'objet de grandes considérations non seulement par les personnages qui y ont assisté, mais aussi par ceux qui en ont entendu parler, ce qui provoque d'immenses tirades compliquées et souvent décousues.

D'ailleurs, les personnages ont parfois des comportements incohérents et étranges, j'avais l'impression d'être sur une planète où tout le monde est hypersensible. Ca me sortait régulièrement complètement du drame et me faisait doucement rigoler.

Concernant les thèmes abordés (la religion, les passions, le "caractère russe", le père), ils sont intéressants, mais je n'ai pas réussi à accrocher.

Cela dit, je serais injuste si je n'évoquais pas les qualités du roman. Les personnages, dans leurs incohérences et leurs passions énormes, ont une ampleur tragique assez touchante. Il y a des pages magnifiques, des conversations dans lesquelles tout est beau. Il est aussi intéressant de voir les causes sous-jacentes du crime central, les motivations des personnages, les sentiments contradictoires que provoquent la situation. C'est à mon sens une des plus grandes réussites du livre.

Dans l'ensemble, je ne regrette pas ma lecture puisque certains passages ont su me captiver, mais je n'envisage pas de relire ce livre un peu trop abstrait pour moi.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}