Critique de kielosa

Le personnage central de ce roman de Dostoïevski de 1870 est une femme fatale : Natalia Vassilieva, épouse de Pavel Troussotski, maîtresse d'Alexeī Ivanovitch Veltchaninov, le protagoniste principal du roman, ainsi que du jeune et riche Stépane Bagaoutov, et mère de la petite Lisa.

Le roman démarre avec la rencontre à Pétersbourg d'Alexeī avec "l'éternel mari" Pavel, au bout d'une période de 9 ans sans s'être vus, et qui lui apprend que sa belle épouse Natalia vient de décéder de phtisie (tuberculose pulmonaire).
Il lui apprend également que Natalia a mis au monde une fille qui a maintenant "huit mois et quelque".

Voilà le décor dans lequel le grand maître de la littérature russe classique et auteur des chefs-d'oeuvre mondiaux "Les frères Karamazov" et "Crime et Châtiment" fait évoluer 2 hommes qui n'ont, à part leur grand amour pour la défunte Natalia, strictement rien en commun. La description des rapports curieux qui s'établissent entre eux, relève à mon avis de l'art pur.

Pour Fiodor Dostoïevski (1821-1881) c'est une occasion de nous offrir ses vues sur l'amour, la fidélité, l'angoisse, la dépression, la destinée et l'échec, mais aussi sur la beauté et le bonheur. Il nous ouvre un vaste registre de nobles sentiments et, avec un certain cynisme bon enfant, leurs contraires.

Et comme l'a remarqué le philosophe académicien René Girard : "À partir d'un scénario de vaudeville Dostoïevski bâtit une fable angoissante sur la fatalité des rapports humains".

Pas étonnant que cette légende ait inspiré des adaptations pour le grand écran : en 1946, un film par Pierre Billon avec Raimu dans le rôle d'Alexeī Veltchaninov et, en 1990, une adaptation plus libre par Jacques Doillon sous le titre "La vengeance d'une femme" avec Isabelle Huppert et Béatrice Dalle.

Je termine par un passage crucial. Alexeī à Pavel : "Je pensais que vous n'étiez qu'un 'éternel mari', un point c'est tout ! "Comment ça un 'éternel mari', qu'est-ce que c'est que ça ?" "Comme ça, un type de mari... trop long à raconter."