Critique de Amnezik666

Margot Douaihy vous invite à faire connaissance avec une presque bonne soeur (elle n'a pas encore prononcé ses voeux définitifs) pas comme les autres. Soeur Holiday est ouvertement lesbienne, couverte de tatouage, adepte de musique punk rock et elle fume comme un pompier… Désormais en quête de rédemption elle enseigne la musique au sein de l'institut catholique de Saint-Sébastien en attendant d'entrer dans les ordres.

En attaquant ce roman je m'attendais à retrouver une bonne soeur à l'image de Soeur Marie-Thérèse de Maëster et le ton irrévérencieux et un tantinet provoc indissociable du personnage. Si Soeur Holiday dénote parmi ses pairs, il n'en reste pas moins qu'elle est profondément croyante et sa foi semble inébranlable. Trop à mon goût ! Toutes ces bondieuseries pour grenouilles de bénitier ont été parfois à la limite du digeste pour l'athée viscéral que je suis… une génuflexion ou une prière de plus et je rejouais la scène du vomi de L'Exorciste.

Ce petit malentendu spirituel mis à part j'ai pris plaisir à suivre le parcours de Soeur Holiday, j'avais surtout hâte de découvrir comment elle en était venue à souhaiter intégrer les ordres. Force est de reconnaître que son parcours n'a pas toujours été une promenade de santé, mais aussi qu'elle a une grande part de responsabilité dans le drame qui sera à l'origine de sa soudaine vocation religieuse.

Quand on ose s'attaquer à l'institut qui lui a offert une seconde chance, Soeur Holiday voit rouge. Elle a la ferme intention de démasquer l'incendiaire / criminel. D'autant que rapidement un second incendie et une seconde victime frappe Saint-Sébastien. Mais voilà ne s'improvise pas détective qui veut, notre Sherlock Nonne va commettre des erreurs d'appréciation au fil de son enquête. En cela l'auteure marque un point, que sa nonne devienne détective hors pair en un claquement de doigt aurait clairement manqué de crédibilité.

Les personnages secondaires ne sont pas de simples faire-valoir, Margot Douaihy apporte beaucoup de soin à dresser leur profil et leur personnalité. À ce titre j'ai particulièrement apprécié le personnage de l'enquêtrice Riveaux, on devine rapidement qu'elle aussi traîne ses casseroles et ses zones d'ombre.

C'est d'ailleurs elle qui donne une possible piste pour les prochaines apparitions de Soeur Holiday. Rendez-vous auquel je répondrai présent avec plaisir… en espérant toutefois un peu moins de bondieuseries à deux balles.

Je vous laisse découvrir les autres intervenants au cours de cette intrigue et vous forger votre propre opinion sur chacun d'entre eux. Forcément il y en aura qui attireront davantage d'empathie que d'autres mais ne perdez pas de vue que l'habit ne fait pas le moine (ou encore la bite ne fait pas le rabbin).

Si l'intrigue dans son ensemble ne devrait pas mettre les nerfs des lecteurs les plus aguerris à rude épreuve, l'auteure parvient toutefois à suffisamment brouiller les pistes pour vous faire douter et mettre à mal vos certitudes. Finalement on referme le bouquin en se disant que le job est fait, ce qui n'est déjà pas si mal.
Lien : https://amnezik666.blog/2024..