Critique de Plouf_le_loup

Après l'enfance, il y a l'adolescence... Et pour notre narrateur, le lycée en tant que pensionnaire. L'enfance, c'était échapper de justesse aux tentatives meurtrières de Philomène, la soeur un peu dérangée que calmera la maternité, et de Georges, le frère vulgaire d'abord falot puis vaguement obsédé. Pour le benjamin de cette fratrie atypique, donc, ses 16 ans, objets de ce livre, sont placés sous le signe double de la découverte des origines et de l'éveil des sens.
Et cette histoire hilarante, originale, pince-sans-rire, pleine de rebondissements, à l'humour de situation absurde parfois presque britannique dans certaines scènes (une en particulier m'a un peu rappelé Tom Sharpe) et qui, globalement, ne dépareillerait pas en film (façon Splendide peut-être, à la fois gags échevelés, personnages trucculents et psychologie humaine de surface).

Le narrateur sert de référence de normalité au milieu de ses hésitations d'adolescent, l'âge où tout est possible et rien n'est étrange, où on agit vite pour mieux regretter, où on se sent un jour surhomme et le lendemain minable, où même intelligent, on a l'impression de n'agir que bêtement.. le portrait émotionnel de l'adolescence me semble très juste. Et autour de ce narrateur (pas unique, puisqu'on a aussi un narrateur extérieur omniscient selon les chapitres) gravitent des personnages magnifiquement croqués : la mère qui change et vit enfin en devenant veuve, la colocataire transexuelle immense, l'énorme et bêtasse Katia qui sert au dépucelage mais restera dans la famille sous une autre forme, le frère Georges pas vraiment finaud, la soeur psychopathe qui deviendra agneau, la nymphomane prof de théâtre, la délicate Rose, et puis les personnages encore plus secondaires, pas piqués des vers comme Bob, l'instructeur des gardiens de prison mal embouché qu'une paternité va rendre fou, ou le commissaire, découvert sur la toute fin...

Si le début laisse croire à une quête des origines par la découverte, au moment de son décès, que "le père n'est pas le géniteur" et un premier chapitre dans ce sens, et si on croise quelques naissances dans ce livre, toutes plus atypiques les unes que les autres dans leur conception, et toutes propres à pousser l'interrogation du narrateur sur sa propre conception à lui, ça n'est pas du tout le sujet général du livre, ou seulement de manière très secondaire, comme une toile de fond.

En bref, donc, un livre formidable très difficile à résumer, tant il est riche et foisonnant. Un seul conseil : lisez-le ! Un bon moment de détente à la plume particulièrement délicate et subtile, très drôle, à l'effet accentué encore par son côté distancié, imperturbable malgré des récits de situations parfois délirantes et des personnages géniaux.

(des extraits sur mon blog)
Lien : http://ploufetreplouf.over-b..