Citations sur Après l’enfance (5)

Etais-je malheureux ? J'aimais à le croire un peu de sorte à me remplir tout de même de quelque chose. Au fond, je n'étais pas réellement malheureux même si je souffrais un peu de ne pas plaire à cette fille. Je croyais que la consistance passait par là, par la capacité à souffrir, car je n'avais pas encore compris combien il était facile de souffrir, et combien aussi cela pouvait être pénible. Je chérissais comme un imbécile le moindre de mes émois car ils me faisaient me sentir vivant.
Il fallut que Rose réclamât à Violaine un filage en costume pour que notre metteuse en scène réalisât qu'il n'y avait pas de costumes. Nous étions à la veille de notre première belge et nous nous apprêtions à jouer des moines en jeans et des nonnes en jupettes à fleurs. Cet aveu coïncida avec la prise de conscience par la prof de sa propre incompétence.
Elle avait commencé à boire de la façon la plus étrange qui fût, si tant est qu'on puisse considérer qu'il y a des façons normales de se mettre à boire. Un après-midi, alors qu'elle faisait le ménage, comme tous les après-midi, et alors même qu'elle ne pensait à rien, à rien du tout, comme à chaque fois qu'elle faisait le ménage, elle s'était brusquement arrêtée de passer la serpillière pour se diriger rapidement vers le frigo, dans la porte duquel elle avait trouvé la bière que son mari avait ouverte la veille mais à peine entamée. Elle l'avait bue d'une traite, après quoi elle avait fini de passer la serpillière.
Si elle s'y connaissait en sévices, en revanche que pouvait-elle bien savoir des internats, elle qui avait depuis longtemps été débarrassée de toute espèce de contrainte scolaire suite à l'intrusion, chez nous, d'un professeur de sport suffisamment énervé pour s'armer d'une véritable carabine et nous hurle rà la figure que, si cette diablesse remettait les pieds dans son gymnase, on y passait tous ?
Tous les 4 jeudis , Katia compatissait à la déception de Gisèle qui broyait du noir chaque fois qu'elle avait ses règles. Le jour fatidique, Katia apportait des bières pour les boire en compagnie du couple maudit que formaient Gisèle et Georges. Ce que ma belle-soeur déplorait plus que tout, c'était d'être incompatible avec mon frère. Elle craignait que les spermatozoïdes de celui-ci ne soient dégoutés par l'ovule qu'elle leur offrait. Elle se les imaginait rebroussant chemin à la vue de son gros oeuf, préférant, plutôt que de l'assaillir, s'en détourner et se laisser retomber tranquillement vers la sortie, comme si son orifice vaginal n'avait été qu'un vulgaire toboggan.