AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 14 notes
5
5 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un roman d'apprentissage. L'enfance et l'adolescence d'un jeune garçon qui apprend à se connaître lui-même ainsi que le monde des adultes. J'ai adoré l'effet provoqué par le décalage existant entre le style soutenu et les péripéties hilarantes se déroulant tout au long de l'histoire. le jeune garçon se débat entre ses émotions, ses sentiments, sa maladresse et un entourage haut en couleur. On frôle parfois le burlesque, mais le style est toujours là pour garder une certaine distance qui procure un effet comique que je trouve vraiment réussi.
Commenter  J’apprécie          130
Pas facile, quand on est lycéen, désireux de connaître l'amour, et qu'on a autour de soi des modèles que l'on n'a pas trop envie de copier : mère, frère et soeur, tous plus déjantés les uns que les autres, vous donnent sacrément envie de fuir le quotidien, au risque de devenir comme eux. le petit monde de Julie Douard est peuplé de personnages dont le destin n'a jamais cessé d'être contrarié : mères porteuses en mal d'enfant, transsexuels, amants trompés, la liste est longue et s'allonge au fil des pages. Mais la vie va et chacun finit par trouver sa place, cahin-caha. Beaucoup de fraîcheur dans ce récit d'une adolescence rêveuse et pourtant bien éveillée au monde qui l'entoure. Un regard attendri sur la vie, de l'humour, des imprévus, et une écriture d'une rare qualité, pour ce premier roman auquel on souhaite une nombreuse descendance…
Commenter  J’apprécie          60
Après l'enfance, il y a l'adolescence... Et pour notre narrateur, le lycée en tant que pensionnaire. L'enfance, c'était échapper de justesse aux tentatives meurtrières de Philomène, la soeur un peu dérangée que calmera la maternité, et de Georges, le frère vulgaire d'abord falot puis vaguement obsédé. Pour le benjamin de cette fratrie atypique, donc, ses 16 ans, objets de ce livre, sont placés sous le signe double de la découverte des origines et de l'éveil des sens.
Et cette histoire hilarante, originale, pince-sans-rire, pleine de rebondissements, à l'humour de situation absurde parfois presque britannique dans certaines scènes (une en particulier m'a un peu rappelé Tom Sharpe) et qui, globalement, ne dépareillerait pas en film (façon Splendide peut-être, à la fois gags échevelés, personnages trucculents et psychologie humaine de surface).

Le narrateur sert de référence de normalité au milieu de ses hésitations d'adolescent, l'âge où tout est possible et rien n'est étrange, où on agit vite pour mieux regretter, où on se sent un jour surhomme et le lendemain minable, où même intelligent, on a l'impression de n'agir que bêtement.. le portrait émotionnel de l'adolescence me semble très juste. Et autour de ce narrateur (pas unique, puisqu'on a aussi un narrateur extérieur omniscient selon les chapitres) gravitent des personnages magnifiquement croqués : la mère qui change et vit enfin en devenant veuve, la colocataire transexuelle immense, l'énorme et bêtasse Katia qui sert au dépucelage mais restera dans la famille sous une autre forme, le frère Georges pas vraiment finaud, la soeur psychopathe qui deviendra agneau, la nymphomane prof de théâtre, la délicate Rose, et puis les personnages encore plus secondaires, pas piqués des vers comme Bob, l'instructeur des gardiens de prison mal embouché qu'une paternité va rendre fou, ou le commissaire, découvert sur la toute fin...

Si le début laisse croire à une quête des origines par la découverte, au moment de son décès, que "le père n'est pas le géniteur" et un premier chapitre dans ce sens, et si on croise quelques naissances dans ce livre, toutes plus atypiques les unes que les autres dans leur conception, et toutes propres à pousser l'interrogation du narrateur sur sa propre conception à lui, ça n'est pas du tout le sujet général du livre, ou seulement de manière très secondaire, comme une toile de fond.

En bref, donc, un livre formidable très difficile à résumer, tant il est riche et foisonnant. Un seul conseil : lisez-le ! Un bon moment de détente à la plume particulièrement délicate et subtile, très drôle, à l'effet accentué encore par son côté distancié, imperturbable malgré des récits de situations parfois délirantes et des personnages géniaux.

(des extraits sur mon blog)
Lien : http://ploufetreplouf.over-b..
Commenter  J’apprécie          61
Excellent pour le style, l'histoire, les personnages variés et riches, l'histoire et surtout le côté spirituel, drôle et sarcastique.
Commenter  J’apprécie          60
http://culture-ruquier.over-blog.com/article-corps-fabienne-jacob-emission-du-1er-octobre-2010-59797951.html

j'ai trouvé ça, c'est le rapport écrit du livre "Après l'enfance" fait par les chroniqueurs de Laurent Ruquier, qui ne sont pas toujours tendres.
Commenter  J’apprécie          50
Apre, cinglant, sans pitié avec de petits éclairs de tendresse. Un roman d'adolescence qui commence teigneux et finit pourtant sur un peu d'espoir.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai bien aimé la soeur zinzin, Robert dans la cave, l'amour entre Fiona et Philomène, la mère qui découvre les boites de nuit et j'étais contente que Rose échappe au viol. Et puis j'ai fait du théâtre au lycée, et le prof était assez séducteur mais pas au point de coucher avec ses élèves comme Violaine Tricot, personnage qui m'a bien plu. J'aime bien aussi comment est racontée la mort de Jacob Japel. L'équipe de Ruqier avaient raison sur ce bouquin, merci à mon mari de me l'avoir offert.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne sais trop que penser de ce roman, tant le style, hyperclassique, m'a paru en décalage avec le propos. Ce décalage est si grand qu'il ne peut que faire partie du projet de l'auteur, mais je n'ai pas vraiment compris celui-ci. Tout ce que je peux dire c'est que le récit, qui ne tient pas les promesses de son début, m'a rapidement paru ennuyeux.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20279 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}