AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aucafelitterairedeceline


Dominique Douay m'a fait forte impression avec « L'impasse-temps ». le sujet classique des voyages dans le temps y est traité de façon original, le traitement est déroutant, mais j'ai bien aimé.
Ici, Dominique Douay propulse le lecteur dans un univers dans lequel j'ai eu du mal à m'y retrouver au début : la Protée. La Protée se constitue des Terres possibles dans plusieurs espace-temps. le Livre est la mémoire de la Protée et un moyen de parcourir cette mémoire. La Protée est menacée par les Nuées ou brume des cendres. Un menace qui demeure flou, qui n'a pas de forme, mais elle dévore les mondes qui composent la Protée.
Dominique Douay fait une nouvelle fois preuve d'une formidable imagination en nous dévoilant plusieurs mondes, parfois assez fous. Mais je n'en attendais pas moins de l'auteur qui bouscule le lecteur en nous amenant là où on ne s'y attend pas. Je regrette juste le manque d'explication qui crée de la confusion. Je regrette aussi que la dynamique enclenchée par l'auteur n'aboutisse pas, c'est du moins le sentiment que j'ai eu.
Je m'explique. Un groupe doté de pouvoir, nommé l'Heptadécagone, est introduit comme le seul espoir de contrecarrer l'avancée des Nuées. Dans ce groupe se trouve Bajo, un jeune homme qui a la particularité de pouvoir voyager à travers la Protée, mais lorsqu'il se déplace, tout le groupe également. Seulement, ils sont éparpillés à travers la Terre. C'est Bajo, sous plusieurs identités, que nous suivons, mais l'étiquette de sauveur du monde n'aboutit finalement à rien. Je suis restée sur ma faim. Et cette soudaine histoire d'amour, avec Mareva, prend plus de place que l'intrigue initiale, qui est la menace des Nuées. C'est dommage, d'autant que beaucoup de questions restent en suspens.
Il y a de très bonnes choses dans ce roman, mais la fin m'a tout de même frustrée. Ce n'en ai pas vraiment une d'ailleurs. Quoi qu »il en soit, je suis curieuse d'approfondir l'univers, si j'en ai l'occasion, avec « La fenêtre de Diane ».
Lien : https://aucafelitterairedece..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}