AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.28 /5 (sur 93 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Romans-sur-Isère , le 16/03/1944
Biographie :

Dominique Douay est un écrivain français de science-fiction.

Après des études de droit à Lyon puis Paris, il entre en 1970 dans l'administration trésor public. Parallèlement, il dirige l'hebdomadaire Drôme-Demain, lié au Parti Socialiste, et commence à écrire de la science-fiction : sa première nouvelle, « Les Ides de Mars » est publiée dans Fiction en 1973, puis sa nouvelle « Thomas », elle aussi publiée par Fiction, remporte le Grand Prix de la science-fiction française en 1975.

Durant les années soixante-dix, il publiera une dizaine de romans et de recueils de nouvelles dans la mouvance de la science-fiction politique de gauche de cette époque.

En 1981, il entre au cabinet de Georges Fillioud, ministre de la Communication dans les gouvernements de Pierre Mauroy et de Laurent Fabius, comme Chef de cabinet. En 1984, il intègre les Chambres régionales des Comptes comme magistrat, en Rhône-Alpes, puis en Polynésie française.

En 1984, il crée avec Patrice Duvic et Jean-Pierre Andrevon la collection "Fictions" aux Éditions La Découverte. Malgré sa courte existence, cette collection permettra de faire connaître de nouveaux auteurs, tant américains (notamment le mouvement cyberpunk avec William Gibson) que français, avec Richard Canal.

Les années quatre-vingt-dix marqueront une rupture provisoire avec l'écriture : il se consacre alors à l'enseignement et à la formation. Il ne revient à l'écriture qu'en 2008 avec la nouvelle "Chambre d'hôte" publiée par la revue Fiction. Suivront cinq romans publiés par les Moutons Electriques dont "La Fenêtre de Diane" (2015) et "Brume de Cendres" (2016).


+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Dominique Douay   (22)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La vidéo par actusf.com de la conférence "Quel sexe dans la Science fiction ? Une discussion sérieuse, mais pas trop", qui s'est tenue le 1er décembre 2017 à la Librairie La Virevolte, à Lyon avec Jeanne A. Debats, Dominique Douay et Sylvie Lainé. plus de conférences à voir sur www.actusf.com


Citations et extraits (29) Voir plus Ajouter une citation
Kittiwake   03 juillet 2016
La fenêtre de Diane de Dominique Douay
Paumé dans le trou du cul de l'univers, rivé à une planète qui refuse de se laisser voir, enfermé dans une boite guère plus grande qu'un cercueil, avec un type qui n'attend que le premier moment d'inattention de votre part pour vous occire... Il existe tout de même des perspectives d'avenir plus riantes, non?
Commenter  J’apprécie          240
Dionysos89   01 septembre 2015
La fenêtre de Diane de Dominique Douay
Pour le commun des mortels, paraît-il, le temps finit par avoir raison des regrets, des rancœurs, des petits désastres quotidiens de l’existence… Moi, je n’ai pas la chance de ceux qui peuvent laisser leur mémoire s’arranger avec la réalité. Pour moi, les souvenirs sont une réplique intangible de ce qui s’est passé, impossible de badigeonner de rose des images ou des sensations, des événements souvent minuscules qui ont pour décor un univers constitué d’un camaïeu de gris.



Commenter  J’apprécie          220
boudicca   24 août 2014
Car les temps changent de Dominique Douay
Vous y croyez, vous, à cette histoire d'un monde qui existerait en dehors de Paris ? Moi, je n'y crois plus. S'il existait d'autres villes, leurs habitants viendraient bien nous rendre visite, non... ? La vérité, c'est qu'en dehors de Paris, il n'y a rien, rien de rien. Paris et le monde, c'est du pareil au même. Mais cette vérité, qui serait prêt à l'admettre ? Alors on a inventé cette fable de villes extérieures. Le Havre, Tombouctou... du vent tout ça ! Les gens ont besoin de rêver, et nous sommes là pour leur fournir le matériau dont ils façonneront leurs rêves.
Commenter  J’apprécie          120
colimasson   10 février 2017
La fenêtre de Diane de Dominique Douay
Quelqu’un, peu importe qui, a un jour estimé malin d’affirmer que tout enfant est un génie potentiel. Ce postulat est, de l’avis de Gabriel Goggelaye, l’œuvre d’un parfait imbécile. Que serait une société exclusivement composée de génies ? Soumise à une trop forte pression, elle finirait par exploser si elle n’était munie d’un mécanisme de sécurité. Au fil du temps de vie imparti à chacun de ses composants, elle se charge donc de juguler les risques, de repérer les talents pour empêcher leur éclosion, ceci afin de protéger sa propre existence.
Commenter  J’apprécie          100
gavarneur   04 août 2019
L'échiquier de la création de Dominique Douay
Les symboles. Mais les symboles recouvrent des êtres à trois dimensions. L'Echiquier se limitera donc à ces trois dimensions et obéira aux mêmes lois temporelles que nos créatures.

Page 64
Commenter  J’apprécie          100
lutinielle   16 mai 2014
Car les temps changent de Dominique Douay
Mais rapellez-vous ce que vous a dit votre correspondante, tout à l'heure au téléphone; grâce à ces épreuves, vous avez découvert le libre-arbitre...

Commenter  J’apprécie          70
Le_Comptoir_de_l_Ecureuil   07 février 2017
L'Impasse-temps de Dominique Douay
Le sentiment de toute-puissance amène à commettre des erreurs. Moi, c'était toujours la même erreur que je commettais, en l'amplifiant à chaque fois.

De l'ostentation. Oui, je pense que ce terme convient.

Au début, j'avais souffert de ne pas avoir de public. Puis j'en avais trouvé un. A présent, il me fallait l'étonner, le tenir constamment en haleine.

Du cabotinage, plutôt.
Commenter  J’apprécie          50
JaneDoeFromNowhere   23 août 2014
L'Impasse-temps de Dominique Douay
Plus de contraintes, une liberté pleine et entière. Personne pour réprimer, juger, sermonner
Commenter  J’apprécie          60
lutinielle   16 mai 2014
Car les temps changent de Dominique Douay
Combien de fois ai-je déjà éprouvé les même sentiments, combien de fois me suis-je arrêté, au seuil du Changement, figé par des yeux emplis d'une fatale tristesse ? Combien de fois i-je vécu cette scéne ou une autre, toute pareille ?
Commenter  J’apprécie          50
lutinielle   16 mai 2014
Car les temps changent de Dominique Douay
Si. On les invente au fur à mesure. D'un coté, nous avons le répertoir des villes, de l'autre celui des principales spécialités touristiques et notre travail consiste à élaborer une documentation à partir de ces deux listes. Au début, juste aprés le Changement, on faisait un boulot plutôt, heu, routinier. On prenait un nom de ville, on ouvrait le répertoire des spécialités locales et on recopiait tout ce qui se trouvait sur la page. Avec le temps, bien sûr, on s'est arrangés pour compliquer un peu le systéme, pour laisser faire le hasard - ou notre sens de la poésie. Ca devenait fastidieux, à la longue.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Dominique Douay (133)Voir plus


Quiz Voir plus

Harry Potter en 20 questions

Quel train prend Harry pour aller à Poudlard ?

Un RER
Thomas le train
Poudlard Express
Le TGV

20 questions
726 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur