Critique de colimasson

Je dois me résoudre à cette évidence : je ne comprends rien à la SF. Dick, Lovecraft, et maintenant ce Douay… j'aime bien, hein, là n'est pas le problème. J'aime bien ces tristes pessimistes qui mettent en scène les situations de notre inquiétante étrangeté quotidienne, les mécanismes frauduleux qui corrompent nos esprits retors. Mais l'histoire qu'ils saucissonnent autour de tout ça ne veut jamais rien dire. Les personnages, les lieux, le temps, tout ça flotte comme lardons émoussés au milieu d'une flaque de mazout.

Dans ce bouquin, c'est pire que tout. A chaque chapitre ou presque on se fait éjecter dans une époque différente de la précédente, avec des personnages et des lieux différents. Il aurait fallu s'accrocher pour comprendre. Mais moi, rien à foutre, je venais là juste pour les horreurs qu'on dévoile d'un coup tiré de rideau. En lisant le résumé au dos du livre, j'ai compris un petit peu mieux, mais c'était trop tard, c'était déjà la fin de l'histoire, la dernière page tournée. Et si j'avais lu les titres des chapitres (ils mentionnent les dates pertinentes pour la compréhension de l'histoire), j'aurais peut-être pu mieux me situer. Mais voilà, je ne l'ai pas fait. On n'est plus à l'école je croyais. On s'en tape des dates. Mais non, ici on fait pas dans le générique.

De toute façon, à la fin, Dominique Douay veut nous faire comprendre que ce qu'on croit être notre réalité ne l'est peut-être pas. Genre Matrix. Genre, plein d'autres trucs. Il raconte ça avec son style à lui, pas dégueulasse, plutôt drôle et décalé. Ça pourra plaire à ceux qui ne slaloment pas à cloche pied entre les différentes strates temporelles de nos existences.