Critique de lelangagedement

Paru en mai 2015, le carnet retrouvé de monsieur Max est un roman écrit par Bruno Doucey et publié chez les éditions du même nom. Il s'agit d'un des premiers ouvrages faisant partie de la collection Sur le fil, dirigée par Murielle Szac, et vouée à faire découvrir la vie de divers poètes.

Le carnet retrouvé de monsieur Max, c'est en fait le journal intime que lui imagine Bruno Doucey durant les derniers mois de sa vie. de novembre 1943 à février 1944, Max Jacob expose ainsi son quotidien, ses inquiétudes, ses réflexions sur la guerre et sur les hommes — sans jamais se départir d'un ton malicieux, d'un humour vif qu'il manie comme un dernier outil pour cisailler les ténèbres.

Bruno Doucey se livre à un exercice de style particulièrement périlleux avec une justesse remarquable : dès les premières lignes, c'est Max Jacob que l'on voit, noircissant son carnet depuis la petite chambre dans laquelle il passe la plus grande partie de ses journées.

Chacune de ses pensées semble lui appartenir entièrement, qu'il s'agisse de ses moments d'angoisse ou des multiples fragments poétiques dispersés dans l'ouvrage.

Un roman captivant et empreint d'humanité — l'hommage magnifique d'un poète d'aujourd'hui à un poète d'hier.
Lien : https://lelangagedement.word..