C'est au cours d'un voyage à travers les grandes peintures classiques qui la représente que Vénus se raconte dans cette autobiographie fictive sous la très belle plume de Marika Doux.

Un exercice de style à la fois drôle, poétique, enrichissant, et instructif. Autant accessible aux novices de la mythologie qu'aux initiés, l'ouvrage est cependant plus délectable lorsqu'on possède quelques bases. Il a cette qualité aussi d'inviter aux recherches personnelles. Un voyage qui passe beaucoup trop vite.

J'en parle peu dans mes avis, pourtant j'y accorde une grande importance, mais cette couverture mérite d'être exposée comme un tableau !
Et en ce qui concerne les tableaux qui illustrent le livre, c'est un véritable régal !

Un très bel objet livre.

Merci à Babelio pour cette superbe opportunité ainsi qu'aux éditions des Ateliers Henry Dougier.

Une nouvelle collection passionnante aux ateliers HD « Autobiographie d'un mythe »

Et si on donnait la parole à Vénus déesse de l'amour ?
Oui exactement, Vénus en personne qui nous raconte sa vie, son histoire, ses aventures, ses joies et malheurs, ses relations….
Vénus nous parle d'amour et de désir à travers les hommes qui ont partagés sa vie, car oui, le cordonnier étant le plus mal chaussé, notre déesse ne trouve pas facilement l'amour.
Férue de liberté, celle qui fut condamnée à épouser un homme boiteux, laid et méchant, Vulcain le forgeron, nous parle de sa quête de liberté, de ses réflexions sur l'amour…..car celle qui a le pouvoir d'amour le connaît-elle vraiment ?
Passionnant ! Riche ! Documenté ! Et comme d'habitude avec les ateliers HD, accessible à tous !
J'ai aimé cette version moderne agrémentée de magnifiques peintures.
J'ai adoré, j'ai hâte de découvrir d'autres mythes.
Lu dans le cadre du thème de février 2023 de notre club de lecture : "biographie romancée", titre repéré sur Babelio. et en plus, je continue dans ma thématique personnelle : l'Antiquité !
L'objet livre est très beau : papier glacé et reproductions de tableaux/peintures (qui expliquent le prix!) qui illustrent les grandes étapes de la vie de la déesse.
Le texte reprend les grands moments des récits mythologiques grecs concernant Vénus, avec L'Iliade et quelques textes en plus, que l'on trouve énumérés dans la bibliographie finale.
L'ensemble m'a permis une bonne révision de mes connaissances endormies depuis mes années collège et ma passion pour la mythologie d'alors !
L'écriture est assez dynamique, ça se lit très bien.
Le récit n'est pourtant pas assez "creusé" à mon goût, si je garde comme référence/étalon de mesure @circé de Madeline Miller.
J'ai cependant découvert avec joie cette collection Henry Dougier... et la parution prochaine d'un volume consacré à Psyché, une de mes histoires mythologiques préférées (avec celle de Perséphone) que je m'offrirai avec plaisir !
Encore une belle collection aux Ateliers Henry Dougier !
Avec Autobiographie d'un mythe, les dieux ou héros eux-mêmes prennent la parole.

Ici, c'est Aphrodite-Vénus qui vient nous livrer son histoire, de sa naissance dans les flots à son mariage avec Vulcain en passant par ses amours avec Mars.
Le texte est entrecoupé de reproductions de tableaux que j'ai pris plaisir à contempler, ou à scruter, à la lumière de ce que je venais de lire.
Comme dans la collection le roman d'un chef d'oeuvre, les rabats contiennent également une reproduction d'oeuvre d'art.

Moi, Venus... est un joli petit ouvrage idéal pour replonger dans la mythologie (et je suis toujours surprise que personne n'ait pensé à en faire une série TV, ou alors ça existe et je l'ai raté ?) mais également découvrir le monde de la peinture et faire le pont entre les deux.

Un régal ! Et maintenant, je louche fortement sur Moi, Oedipe...