AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.33/5 (sur 30 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Marika Doux est professeur de lettres au lycée Lakanal de Sceaux. Elle aime le Pays Basque, la Bretagne, les chats, les chiens, les chevaux, les colombes, les renards, les panthères, le tir à l'arc. Et les aventures qui font rêver...

Ajouter des informations
Bibliographie de Marika Doux   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans cet épisode, les ateliers henry dougier vous proposent la lecture d'un extrait d'"Un message de consolation selon Gauguin", une fiction à la première personne qui imagine le cheminement intérieur ayant mené à la création de ce tableau exceptionnel, suivie d'un entretien avec l'autrice, Marika Doux. Un podcast conçu et réalisé par Margot Grellier et Gaëlle Bidan. Les ateliers henry dougier présentent... le roman d'un chef-d'oeuvre. Mêlant récit romanesque et enquête historique, chaque auteur raconte la véritable saga d'un tableau en le mettant en scène à l'époque et dans le lieu où il a vu le jour. Plus d'informations sur le livre : http://ateliershenrydougier.com/message_consolation_gauguin.html Lire un extrait : https://fr.calameo.com/read/00555396047c269367b8e À commander en ligne : https://www.interforum.fr/Affiliations/accueil.do?refLivre=9791031202761&refEditeur=155&type=P -------------------------------------------------------- Website : http://ateliershenrydougier.com/ Facebook : https://www.facebook.com/ateliershenrydougier/ Instagram : https://www.instagram.com/ Twitter : https://twitter.com/AteliersHD

+ Lire la suite

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Quand je juge que tu as assez visité l'espace que j'ai représenté, je te dis :
- Ma conviction, Élisabeth, c'est que l'Annonciation est d'abord une rencontre amoureuse.
- A ces mots, tu sursautes. Je m'amuse de ta surprise.
Je t'explique malicieusement :
- Et la rencontre amoureuse, cela fait toujours un peu peur. Parce que... toute rencontre amoureuse est une "annonciation", l'annonciation d'une vie nouvelle. D'une Vitæ nova, comme le dit magnifiquement mon maître, le grand Dante. Ou "vita nuova", comme on le dit plus communément. Dans la vie de Marie, c'est au sens le plus concret, bien entendu.
l'Annonciation lance, dans le monde, la venue d'une nouvelle vie, la naissance de Jésus. Elle dit quelque chose comme : "Une vie nouvelle va commencer pour toi et en toi, petite Marie. Et une vie nouvelle, ça intéresse tout le monde. Même si pour toi c'est très surprenant". Ce qui me plaît, c'est que cette rencontre prend la forme d'un salut.
Commenter  J’apprécie          80
J’ai attelé mes cygnes, et je suis arrivée chez Mars. [...]
Notre amour était simple, ardent, pacifique. Il a renouvelé l’âge d’or parmi les dieux comme parmi les hommes. L’Amour a apaisé la Guerre.
Des jumeaux sont nés presque aussitôt. Éros, l’incarnation du désir sensuel. Antéros, l’incarnation du désir réciproque, que je vivais si intensément avec Mars. Je m’étonne que les mortels parlent beaucoup du premier et ignorent le second.
Commenter  J’apprécie          30
C’EST ZEUS QUI A INSISTÉ.
Il est venu me voir aux aurores. À peine descendu de son char ailé, sa tunique encore pleine de rosée battant contre sa cuisse, il s’est avancé vers moi, incliné, et avant que j’aie pu lui rendre son salut, il s’est lancé dans un discours précipité.
- Ma chère, il faut faire quelque chose ! L’Olympe se porte mal. Face à Twitter, Instagram, TikTok, YouTube et j’en passe, les dieux et les déesses sont devenus des interlocuteurs démodés, dépassés, désuets ; que dis-je ? préhistoriques, archaïques, gériatriques. Hermès-Mercure est effondré. Toutes les révolutions merveilleuses que les mortels lui doivent, et qu’il avait inventées pour notre gloire, les télécommunications, l’internet, la Toile, ne nous rapportent in fine que dédain et indifférence. Il faut se rendre à l’évidence. Plus personne ne pense à nous. 
Commenter  J’apprécie          21
Tous ont voulu me connaitre, et c’est moi qui les ai connus. Ma vie est ainsi faite. Je participe à tous les destins. J’ai vécu bien d’autres histoires encore. Mais il y a un temps pour tout .Un temps pour raconter. Un autre pour cesser de raconter.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marika Doux (436)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
65 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}