Critique de Sallyrose

Ce roman publié par Actes Sud - Actes noirs n'est pas à un polar à proprement parler.
S'il y a bien une enquête, elle est conduite par des civils à l'encontre de la police.
Nous sommes au Botswana et une petite fille a disparu. Seuls ses vêtements ensanglantés sont retrouvés et déposés au commissariat.
Mais le lendemain, ils ont disparu à leur tour. Les enquêteurs sont débordés par cette affaire et affichant une mauvaise foi absolue, annoncent leur conclusion officielle : ce sont les lions qui ont mangé la fillette.
Mais dans ce cas, qui l'a déshabillée ?
5 ans plus tard, une jeune femme qui fait son service civique, en poste au village où vit la famille de la fillette disparue, découvre les vêtements au fond d'un placard. Les villageois s'organisent pour faire éclater la vérité.
L'autrice est juge à la Cour suprême du Botswana et première femme à occuper ce poste.
Elle met en avant la difficulté à faire respecter les règles de la justice dans un pays où les traditions sont ancrées depuis des siècles, où les croyances superstitieuses ont plus de pouvoir que les juges, où la corruption est établie en institution.
De ce point de vue, ce roman est à considérer comme un témoignage sociétal et un acte de lutte pour faire appliquer la loi en mettant sur le papier les dysfonctionnements dont souffre le pays.
Cependant, le style approximatif et le manque d'articulation dans le récit en font un texte assez plat que j'ai eu envie d'abandonner plus d'une fois.