Critique de Zazaboum

Lecture commune d'un thriller botswanais proposée par Sallyrose pour coller au thème de la lecture thématique de l'été : polars africains.

Il y a effectivement une enquête mais elle est menée par la population et une jeune femme en service national dans un dispensaire de brousse. En rangeant un cagibi elle a retrouvé des vêtements de fillette, raides de sang séché. Elle va apprendre par la famille que cette enfant a disparu il y a quelques années, puis que les vêtements avaient disparus eux aussi et que l'enquête menée par la police n'en fut jamais une réelle ! Une chape de silence s'était abattue sur cette mort qui avait été classée comme un accident dû à un fauve !

Amantle s'est bien rendu compte que les habitants sont considérés comme de peu d'importance par les riches et le pouvoir et que la disparition de l'un deux ne génère qu'une indifférence qui va s'avérer de façade !

Le début du roman est proprement insoutenable parce que c'est quelque chose de réelle, révoltante et d'une violence inouïe, à la hauteur du mépris affiché pour le peuple !

Un thriller menée par des femmes, celles qui n'ont aucune valeur, celle qui veut les aider et faire surgir la vérité avec en parallèle celle qui aurait pu voir et comprendre ce qui se passait quand elle était enfant !

Même si le style n'est pas très travaillé, j'ai vraiment été touchée par ce roman qui dénonce et combat des pratiques rituelles de sorcellerie que l'on pourrait dire ordinaire ainsi que la corruption qui règne au plus haut niveau de la société !

Challenge Plumes Féminines 2022
Challenge Mauvais Genre 2022
Lecture Thématique POLAR juillet/août 2022 : Polars africains ou portés à l'écran