Critique de frandj

Ce livre d'Arthur Conan Doyle, datant de 1912, n'a absolument rien à voir avec Sherlock Holmes. En revanche, il fait beaucoup penser à "notre" Jules Verne. C'est un roman d'aventures, où on trouve des personnages conformes à l'esprit de l'écrivain français: des savants un peu fous, un journaliste courageux et un Lord britannique. Suite à une virulente polémique, les quatre héros partent en expédition dans une région très mal connue du Brésil. Il s'agit de vérifier les dires du professeur Challenger. Cet homme, tonitruant et imbu de sa personne, prétend que des animaux préhistoriques continuent à vivre sur un plateau séparé de la région environnante par des falaises vertigineuses et infranchissables. Non sans mal, les explorateurs parviennent à prendre pied sur ce territoire isolé... mais ils en sont prisonniers. Force est de constater qu'il est fréquenté par des iguanodons, ptérodactyles et bien d'autres monstres préhistoriques hideux et agressifs. Mais les pires, ce sont des "hommes-singes", des sortes de pithécanthropes féroces qui vivent en tribus. Ils sont en guerre avec une poignée d'humains: des Indiens primitifs, que les Européens vont traiter comme des alliés.

Naturellement, tous les ingrédients d'un bon récit à "suspense" sont réunis et cette dangereuse finira bien. Il est clair que l'auteur avait des lacunes au sujet de la faune préhistorique. L'hypothèse de la coexistence de dinosaures avec des représentants de la race Homo apparait comme hautement invraisemblable. Mais peu importe, le livre se lit allègrement (même si le début est un peu lent). A noter que ce roman est, en fait, le premier d'une série dont le professeur Challenger est le héros principal.