Critique de Janelle2

Un jeune médecin compétent mais sans le sou pour s'installer et un peu trop naïf, se voit proposer une association fort avantageuse par un malade : le second partage sa résidence bien située pour que le premier localise son cabinet, en échange de soins.
L'affaire semble de prime abord à l'avantage des deux parties. Mais les troubles dont souffrent le malade sont-ils bien le fait d'une maladie physique ? le médecin va faire appel à Sherlock Holmes pour en savoir plus quand des doutes commencent à l'effleurer.
Le contexte nous aide à très vite deviner que le malade n'est pas aussi philanthrope qu'il n'y parait. le lecteur a un peu tendance à se moquer de ce médecin peu méfiant au premier abord. L'histoire est trop courte pour nous faire partager la naïveté du jeune homme.
Hormis ce bémol, la nouvelle nous expose un nouveau cas résolu par le détective et dont Watson nous livre le témoignage, à sa manière habituelle. L'histoire n'est ni plus, ni moins brillante que les autres.