Citations sur Le Pirate au nez d'aigle - Jeunesse (2)

Il considérait la jeune fille qu'il savait voyager seule. Passagère de première classe, elle apparaissait pour la première fois sur le pont depuis Liverpool, qu'on avait quitté quelque quinze heures plus tôt. Le détective savait son nom, miss Doreen Carter, mais c'était tout. En l'observant, Jonathan Hyde crut comprendre qu'elle était douée d'un étrange pouvoir. En ce moment, elle se tournait lentement, et ses yeux parurent animés par une curieuse étincelle lorsqu'ils rencontrèrent ceux du détective.
— La mer est vraiment mystérieuse, cette nuit, dit-elle.
Sa voix était harmonieuse et claire.
Ce fut Simon Light qui lui répondit en se penchant vers elle :
— Cette brume cache beaucoup de choses !
Sa réponse était un peu énigmatique et Jonathan Hyde le regarda avec étonnement. Mais il avait depuis longtemps découvert que Light était un homme particulier, doué d'un savoir également particulier.
— Oui, la brume peut dissimuler bien des choses, reprit la jeune fille, et d'une voix plus animée, elle ajouta : elle peut cacher par exemple le fantôme d'un bateau englouti !
Il fut fidèle à sa parole, car les premières grisailles du jour naissant commençaient à peine à rosir quand sir Ewan arriva au bateau et monta l'échelle de l'Etoile du matin, non sans quelque difficulté. Le capitaine avait entendu dire que le gouverneur était un peu excentrique, mais il fut quand même surpris en apercevant le curieux personnage qui s'engageait sur le gaillard d'arrière, boîtant et s'appuyant sur une canne de bambou. Il portait une importante perruque, frisée comme un caniche, et des lunettes vertes qui paraissaient y être suspendues tant les boucles tombaient bas sur les sourcils. Son nez aquilin semblait fendre l'air, et son cou était emmitouflé dans une écharpe de lin brodé, en raison de sa récente fièvre quarte. Il était vêtu d'une sorte de houppelande damassée, retenue à la taille par un cordon de soie. Tout en marchant, il pointait son nez en l'air et tournait lentement la tête d'un côté, puis de l'autre, à la manière d'un myope presque aveugle.