Critique de cyan

L'intrigue est assez typique des romans d'anticipation de l'époque: scientifiquement à côté de la plaque, mais plaisante à lire pour l'aspect aventures de l'histoire. Ici les protagonistes découvrent une civilisation sous-marine, après une descente dans les profondeurs qui rappelle très fortement celle effectuée par le personnage de Dans l'Abîme, une nouvelle de H.G. Wells de 1896 (possible inspiration?) que j'avais pu lire dans le recueil contenant L'Île du Docteur Moreau il y a quelques mois.

Conan Doyle nous permet d'explorer les fonds marins et imagine des espèces inspirées d'animaux et de plantes réels, en nous épargnant heureusement les interminables énumérations qu'un Professeur Aronnax nous infligeait alors qu'il se trouvait dans une situation à peu près similaire dans 20000 Lieues sous les Mers.

Malgré quelques scènes d'action et un récit tourné plutôt vers l'aventure, le roman reste globalement assez descriptif. C'est intéressant, mais ce n'est pas non plus très trépidant. Je n'ai pas trouvé que c'était gênant pour un classique du genre, par contre le sexisme et le racisme ambiants font grincer des dents.

Cependant le plus gros défaut de cette histoire, pour moi, réside dans le dernier épisode, qui tombe comme un cheveu sur la soupe. Il intervient après que la situation ait été résolue et introduit un élément relevant du fantastique qui tranche complètement avec l'anticipation et le récit d'aventures, qui étaient jusque là au centre de l'intrigue. Cet ajout a un peu gâché ma lecture, je ne lui ai trouvé aucun intérêt et il m'a semblé particulièrement mal amené.

En bref, une lecture sympathique, mais pas forcément mémorable, dont la fin rompt le charme.
Lien : https://bienvenueducotedeche..