Citations sur Les aventures de Sherlock Holmes (53)

- Ce que vous devez, ce sont de très humbles excuses à votre fils, ce noble garçon, qui s’est conduit en cette pénible circonstance comme je serais fier de voir mon fils le faire si j’avais le bonheur d’en avoir un.

Sherlock Holmes - The Adventure of the Beryl Coronet (BERY)
Mieux vaut parfois des balivernes claires qu'une vérité brumeuse.
Roi des détectives et détective des rois.
Les plus grands crimes sont les plus simples, car plus grand est le crime et mieux le mobile apparaît.
-Quand vous me donnez des explications, dis-je, la chose me paraît si simple que je me crois capable d'en faire autant; et néanmoins, à chaque nouvelle occasion, je me retrouve aussi novice et je ne comprends que lorsque vous m'avez une fois de plus développé votre procédé. Il me semble cependant que ce que vous voyez, je devrais le voir aussi.
Vous avez une grande faculté de silence, Watson, dit-il. Cela fait de vous un compagnon inappréciable ; ma parole, c’est une grande chose d’avoir quelqu’un à qui ne pas parler, car mes pensées ne sont pas toujours des plus plaisantes.
Sa large figure, marquée de mille rides, que le soleil avait brûlée et jaunie, et où se lisaient tous les mauvais penchants, se tourna d'abord vers l'un, puis vers l'autre de nous; avec ses yeux profondément enfoncés dans l'orbite et tout injectés de bile, avec son nez busqué, mince et décharné, l'homme ressemblait assez à un vieil oiseau de proie plein de férocité.
Quand un médecin fait le mal, il est le premier des criminels. Il a le nerf et il a la science.
Je m'appelle Sherlock Holmes et c'est mon métier de savoir ce que les autres ne savent pas.
Je tiens Sherlock Holmes pour la machine à observer et à raisonner la plus parfaite qui ait existé sur la planète .