AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de zembla


Londres , fin du 19 iéme siècle, le professeur Challenger, de retour d'une expédition ,revient persuadé que dans un endroit d'amérique du sud existe encore des animaux préhistoriques qui aurait survécu a leur extinction, thèse qu'il soutient devant ses honorables collègues qui le prennent soit pour un fou, soit pour un imposteur. Pour prouver sa bonne foi et ses dires, il décide de monter une expédition avec des membres impartiaux. Et c'est comme cela que quatre anglais partent au bout du monde pour tenter de revenir au temps préhistorique.



Sir Arthur Conan Doyle est célèbre et célébré pour son personnage fétiche : Sherlock Holmes, personnage qui l'avait tellement encombré qu'il avait fini par le faire mourir pour s'en débarrasser mais, devant la fureur de ses lecteurs provoqué par cette disparition, qu'il avait ressuscité quelques temps plus tard. Mais Arthur Conan Doyle a écrit aussi d'autres livres et parmi ceux ci, il y a "le monde perdu" un roman de science-fiction et d'aventures.

Lors de la lecture le rapprochement avec Jules Vernes se fait naturellement : même sens de l'aventure, du rebondissement et des personnages. Un livre écrit en 1912 qui a admirablement bien vieilli et dont le style littéraire remarquable reste accessible même pour les adolescents (a partir de 13 ans).

Pas un instant de lassitude ou d'ennui, les aventures et rebondissements sont bien amenés et dosés et les personnages possèdent des caractères et caractéristiques différentes qui évitent la platitude.

La "morale" du roman est un brin misogyne mais ne manque pas de sel.

Un classique a lire et a découvrir qui prouve que classique ne veut pas dire ennuyeux.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}