Critique de babaude

Un classique de la science-fiction permettant de découvrir un écrit différent du célèbre Sir Arthur Conan Doyle.
L'idée de l'histoire est intéressante. Un récit d'une expédition scientifique dans un plateau volcanique isolé du reste du monde qui aurait été à l'abri des pressions évolutives environnementales et connaîtrait encore des reptiles géants de l'ordre des Dinosauriens. Un genre de mélange entre un récit scientifique de Darwin et d'aventure de science-fiction de Jules Verne.
L'histoire est très datée avec des considérations colonialistes, sexistes, racistes qu'il faut remettre dans leur contexte mais surtout par une mauvaise connaissance des théories scientifiques de l'époque. En effet quand on voit que ce texte a été publié la première fois en 1912, donc plus de 70 ans après la publication de Darwin de son voyage et une vingtaine d'années après des romans SF de Jules Verne et l'essai de H.G. Wells L'Extinction de l'espèce humaine, on voit que Doyle ne s'est pas beaucoup renseigné sur les théories scientifiques paléontologiques, zoologiques de SON époque... Ainsi le récit n'est pas ancré dans la justesse avant d'entrer dans la partie imaginaire... Les deux professeurs de l'histoire n'ont pas non plus une attitude scientifique pour accepter et participer à l'extinction d'une espèce inconnue par les intrus de ce monde, mais bon c'est la logique colonialisme avec laquelle Doyle semble totalement d'accord (d'ailleurs Sherlock Holmes fait souvent preuve de racisme et suprématisme européen).
Le récit de l'expédition est divertissant et intéressant, et c'est un bon roman de science-fiction mais très très loin de la hard-science comme j'ai pu l'entendre !