AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Crazynath


Poursuivant ma découverte de l'oeuvre de Roddy Doyle, lire « Paddy Clarke ha ha ha » me semblait incontournable.
Je me suis donc plongée dans les aventures (comment les qualifier autrement d'ailleurs) d'un gamin de Dublin. Nous sommes dans les années 60 et à cette période les enfants s'amusent non avec une Game-Boy ou autre Playstation mais avec un ballon de foot dans les terrains vagues…
Paddy, diminutif de Patrick, a dix ans et est l'ainée d'une fratrie de quatre enfants. Si ses deux petites soeurs sont pour lui tout à fait inintéressantes du fait de leur très jeune âge, il daigne accorder un peu de son attention à son jeune frère, Sinbad (alias Francis). Ce dernier, catalogué comme « petit frère » est évidemment considéré comme « inferieur » par Paddy qui n'accepte comme égal que certains de ses camarades de classe….
Ce sont ses pérégrinations que nous allons suivre en parallèle de l'évolution de sa cellule familiale…
J'ai un peu regretté que la quatrième de couverture révèle ce qui va survenir quasiment à la fin du livre, à savoir le départ du père… Même si l'on constate pendant la lecture une dégradation des rapports entre les parents du jeune Paddy, j'aurais préféré ne pas le savoir…
Je ne peux cependant que saluer le talent de Roddy Doyle qui a su restituer avec beaucoup de talent et d'authenticité les réflexions d'un gamin de cet âge. On ne peut que sourire devant son langage et ses réflexions si rafraîchissants et ses nombreuses digressions, montrant bien qu'il s'agit d'un gamin vif à qui bien peu de choses échappent…

Commenter  J’apprécie          270



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}