Critiques sur Paddy Clarke Ha Ha Ha (11)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Mimeko
  24 août 2018
Paddy Clarke Ha Ha Ha est le roman de l'enfance de Patrick alias Paddy 10 ans, à la fois naïf et cruel, de son frère Francis, dit Sinbad et des deux petites sœurs. Une enfance faite de bagarres, d'amitiés pas toujours sincères, souvent liées plus à de l'admiration et de la soumission qu'à une vraie camaraderie, les alliances des anciens qui affrontent les nouveaux arrivants, les ignorant ou les défiant, une enfance où Paddy tantôt protège, tantôt martyrise Sinbad, qui demeure stoïque et silencieux, renforçant ainsi l'énervement du grand frère. le terrain de jeu se rétrécit au fur et à mesure de la construction de nouvelles maisons, et les affrontements se font plus fréquents...
Une enfance mêlant innocence, cruauté, violence et douleur cachées, à mi chemin entre Antoine Doisnel et Titeuf...Un mélange étrange, comme pour se rassurer et grandir, ne comprenant pas toujours ses parents mais devinant par leurs gestes et l'intonation de leurs voix que quelque chose ne va pas. Une enfance heureuse mais dans l'attente et la crainte d'un abandon..........

A l'aide des courts paragraphes, Roddy Doyle aborde des moments de vie ou des situations que vit le jeune Paddy, et il parvient merveilleusement bien à nous faire vivre cette enfance, une narration à la fois simple à l'aide de nombreux dialogues justes, où les non-dits révèlent autant sinon plus que les paroles, les personnages attachants qui éclairent le malheur de certains, l'innocence ou la manipulation et la soumission des autres et le mal-être du jeune Paddy.
Un roman à hauteur d'enfant, juste mais avec quelques longueurs.
carre
  27 février 2012
Paddy Clarke agé de 10 ans fait les quatre cents coups avec une bande de copains, il entraine son jeune frère Sindbad dans ces bétises.
Livrés à eux même le plus souvent Paddy va devenir la risée de l'école lorsque son père après une nouvelle dispute claque la porte du foyer familial (d'ou le titre du roman). Située en Irlande dans les années soixante, le roman de Paddy Clarke suit jour après jour la vie de ce môme qui accumule bétises, et cruautés mais qui peut-être aussi brillant, tendre et attachant. Et c'est toute cette complexité que Doyle rend si bien, ce gosse perçoit le malaise familial et tente de le désamorcer mais les adultes sont plus compliqués qu'il ne le pense. Un très bon roman sur l'insouciance et la méchanceté de l'enfance. Touchant et drôle à la fois.
Ziliz
  30 juin 2011
- - - Attention : la quatrième de couverture annonce un événement qui surviendra tout à la fin du livre. A éviter, donc.

Irlande, 1966 : catholicisme, familles nombreuses, parents aimants mais débordés, les enfants sont donc souvent dans la rue, livrés à eux-mêmes. Paddy est de ceux-là. Grand frère un brin sadique et tortionnaire (comme tous ?), c'est un jeune garçon de dix ans, imaginatif, vif, et entouré de copains avec lesquels il fait pas mal de bêtises plus ou moins anodines : larcins, bagarres, cruautés... Mais le quotidien n'est pas rose en famille, les parents se disputent de plus en plus...
Comme l'ont souligné certains lecteurs, on retrouve dans cet ouvrage une ambiance de "Petit Nicolas". Certains passages sont vraiment réjouissants, comme la visite médicale avec la crainte du "bâton d'Esquimau", ou lorsque Paddy joue à Saint Damien (les camarades devant incarner des lépreux)... Les échanges tendres avec le papa qui a de temps en temps la main leste sont mignons, et les bonnes trouvailles de la bande de copains parfois amusantes. Les sentiments de Paddy envers son jeune frère me semblent bien vus : "Mais c'était plus fort que moi : quand il ne faisait pas ce que je voulais, je me remettais à l'embêter, à lui faire peur, à le frapper. A le détester. Parce que c'était le plus facile. Jamais il ne m'écouterait, jamais il ne me laisserait commander." (p. 343). La douleur, le désespoir, le sentiment de culpabilité de l'enfant dont les parents se déchirent sont évoqués de façon poignante : "Ils avaient tort tous les deux. Ce jeu-là se jouait à deux. Pas à trois. Il n'y avait pas de place pour moi. Je ne pouvais rien faire. Parce que je ne savais pas comment les empêcher de recommencer. Je pouvais prier et pleurer et rester éveillé toute la nuit, et de cette façon m'arranger pour que ça cesse, mais je ne pouvais pas les empêcher de recommencer. Je ne comprenais pas, et je ne comprendrais jamais. Même en passant une éternité à écouter, à veiller. Rien à faire, je ne pouvais rien, idiot que j'étais." (p. 362-363).
Je regrette cependant beaucoup de longueurs sur des jeux de garçons qui m'ont ennuyée (foot, western...), et quelques passages elliptiques que je n'ai pas su décrypter. le style n'est pas des plus abordables non plus, assez chargé, le narrateur Paddy change parfois de sujet sans qu'on parvienne à le suivre. Il y a de courts paragraphes sans lien avec ce qui précède et ce qui suit (les petits pois p. 207).
Cette immersion dans l'Irlande des années 1960 restera un souvenir de lecture plaisante, sans plus, entre humour, longueurs, émotion. Je ne pense pas lire d'autres ouvrages de cet auteur.

Himbereis
  21 novembre 2014
Roman sur la vie d'un enfant irlandais dans les années 50.
MIOP
  09 février 2012
Il est la terreur de l'école municipale de Barrytown, un quartier sordide à la périphérie de Dublin dans les années 1960.
Son nom Paddy Clarke. Fan de Geronimo, ce gamin occupe son temps à imaginer les pires tours. Mais le garnement a un secret. Chez les Clarke, l'heure n'est pas à la concorde. Entre Sindbad, son cadet au mutisme inquiétant, et les disputes incessantes de ses parents, Paddy craque. Jusqu'à cette nuit où, à l'issue d'une ultime scène de ménage, des coups pleuvent et la porte claque. Son père vient de les abandonner.
A l'école, les rumeurs ne tardent pas à courir. Et l'enfant abandonné devient vite le souffre-douleur de toute la cour : " Paddy Clarke n'a plus de papa Ha Ha Ha ".
calypso
  19 avril 2017
J'ai été très tentée d'une part par la découverte de cet auteur, d'autre part par l'histoire annoncée en quatrième de couverture. Mais ce serait mentir que de dire que j'ai apprécié ce roman pourtant bien écrit et qui m'a valu quelques sourires. Je me suis en effet vite lassée des aventures du jeune Paddy Clarke et de la narration à la première personne. le roman est en outre assez long (400 pages) et très répétitif : les bêtises se suivent et alternent avec des moments plus intimes, au sein de la famille en crise du jeune irlandais. Cette intrusion dans le foyer des Clarke apporte une épaisseur au roman mais n'a toutefois pas suffi à me convaincre.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
MIOP
  09 février 2012
Aproposdelivres
  03 avril 2010
C'est avec plaisir que j'ai découvert ce livre à la fois plein d'humour et de réalisme qui raconte l'histoire de Paddy Clarke est un garçon de 10 ans qui vit à Barrytown, un quartier à la périphérie du Dublin dans les années 1960. Il est l'aîné de la famille, Sinbad est son petit frère, il y a aussi Catherine et Deirdre ses petites soeurs. Il nous raconte l'école, les copains : Kevin, Liam et Aidan. Il est très imaginatif dans ses jeux, ses bêtises. Il a soif d'apprendre et il pose beaucoup de questions. Il adore Geronimo, imagine devenir missionnaire, oblige ses copains à jouer les lépreux et il terrorise son petit frère Sinbad. A la maison, il se rend compte que ces parents se disputent, il va essayer par tous les moyens de faire cesser ces disputes : en ramenant de l'école de bonnes notes, en sollicitant son père pour réciter ses leçons... Paddy est inquiet et guette les discutions entre ses parents, il se lève la nuit pour les espionner. Mais rien n'y fait, un jour son père quitte la maison et à l'école Paddy devient le centre d'un boycott de la part des autres écoliers.

Un livre qui est un retour en enfance et qui m'a fait penser à la fois au Petit Nicolas ou à la Guerre des Boutons, un livre drôle et réaliste avec des personnages très attachants.
(....)

Lien : http://aproposdelivres.canal..
Sycorax
  27 juillet 2017
Le moins que l'on puisse dire ce roman, c'est qu'il fait preuve d'une construction qui sort des sentiers battus.
Pas vraiment classique dans la forme, je n'ai absolument pas accroché à cette façon volontairement décousue de faire le récit d'une enfance et de sa famille.
Déconstruction du récit, je veux bien et c'est tout à l'honneur de l'auteur de chercher à innover, mais je n'ai pas tenu au-delà d'une soixantaine de pages : on ne sait pas toujours qui parle, les nombreux personnages apparaissent au gré du récit sans que l'on sache de qui il s'agit de prime abord...
Ce que la 4e de couverture annonçait comme l'histoire classique d'une enfance difficile n'a - à mes yeux - pas pas ėtė à la hauteur de mes attentes ; je n'ai donc pas souhaité passer plus de temps sur ce livre.
cathlivres
  12 août 2015
J'ai lu ce roman avec déception, l'intrigue ne décolle pas vraiment, et l'univers des jeux de garçons n'est pas pour moi !
(lu 2014)